17 novembre 2007

Je quitte la marine à voile (1)

Posté par Paul dans la catégorie : Sur l'école .

le sourire du marinDouze jours exactement que je suis officiellement retraité. J’ai été un enseignant “actif” jusqu’au début du mois de juillet, puis un enseignant “en vacances” jusqu’à début septembre, enfin un enseignant placé dans un statut élégamment baptisé “en jouissance différée” jusqu’au 5 novembre, date de mon 55ème anniversaire. Ça y est, mon honneur est sauf, je suis enfin classé dans ce statut de “retraité” que j’estime avoir bien mérité après plus de 37 annuités de services plus ou moins bons et plus ou moins loyaux…
Plus ou moins bons, car j’avoue ne pas avoir été toujours très concentré sur ma tâche et ne pas l’avoir considérée comme l’unique but de mon existence, plus ou moins loyaux car ma tendance à “ruer dans les brancards” m’a toujours empêché de respecter comme il l’aurait sans doute fallu, les consignes idiotes et contradictoires, les supérieurs hiérarchiques n’ayant de supérieur que le nom, et les idées vraiment trop opposées à une éthique personnelle que je définirai comme essentiellement libertaire.
Je me décris comme “enseignant”, mais en fait je n’aime pas du tout ce qualificatif, trop vague, qui regroupe dans une même catégorie des gens très différents, dont les conditions de travail sont extrêmement variables et qui s’adressent surtout à des publics qui n’ont pas du tout les mêmes besoins, les mêmes envies et les mêmes comportements. “Enseignant” donc puisque c’est la dénomination de la catégorie socio professionnelle, mais “instituteur” avant tout, puisque même le qualificatif de “professeur des écoles” que l’on m’a octroyé sur le tard ne me convient pas du tout.

(à suivre…)

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

décembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à