2 septembre 2012

Et ta sœur, elle lit le bric à blog pendant l’été ?

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

En juillet, elle aurait lu ça

Elle le lit ? C’est super, ça va faire remonter l’audimat fléchissant. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un « bric à blog » bien frais avec son petit lot de petits liens bien croustillants et son verre de vin de noix maison avec un zeste de glace pilée… ? J’avais oublié les recettes estivales : quelques chroniques sympas, pas trop « prise de tête », genre belles histoires qui se terminent bien ou pas trop mal… Je ferai un effort l’an prochain ; c’est promis. Pour l’heure, je cogite, je cogite… Je cherche l’inspiration dans les titres de presse : il y a de quoi rêver.. Quelques exemples : « Ampoules au pied, comment choisir les bons pansements ? » ; « Méditation, six bonnes raisons de s’y mettre » ; « La prière, une arme contre Alzheimer » ; « La chaleur pousse-t-elle à faire l’amour plus souvent ? »… J’en passe et des pires… En attendant, bricablogons…

 Le festival d’Avignon est comme chaque année paraît-il, un des lieux incontournables de l’été. Je n’y suis jamais allé et je ne suis pas pressé de changer d’avis. Raconté par Mère Castor, au fil de ses chroniques de l’été, j’avoue que ça me donne un peu plus envie, que vu à travers la lorgnette de Télérama, le magazine culturel tout aussi incontournable que les séries télé qu’on nous programme à longueur de semaine. Comme je suis allergique aussi au Tour de France, aux J.O. d’été comme d’hiver, il ne me reste plus grand chose à me mettre sous la dent sur l’écran magique. C’est sans doute pour cela que, record absolu je crois à la maison, la télé n’a dû être allumée qu’un quart d’heure au mois de juillet. En ce qui concerne Mère Castor, il n’y a rien de surligné en bleu ; c’est volontaire ; Mère Castor, son blog est dans la liste des liens permanents de La Feuille, et j’en ai marre d’encourager la paresse. Avant de cliquer, faites glisser votre curseur délicatement vers la colonne de droite… Vous verrez c’est extraordinaire, il y a une liste de liens géniaux et incontournables. Faites votre choix, même s’il n’y a ni soldes, ni promos fantastiques. Bien entendu, c’est dans ses chroniques de juillet que Mère Castor parle d’Avignon. En août, elle gîte et cogite et elle a bien raison.

 La Bretagne première région de France productrice de tomates. J’ai appris ça au marché de Morestel (capitale du canton de Morestel) au mois de juin. Et c’est vrai ! J’en ai eu la confirmation sur le Web ce mois-ci, notamment sur un article publié sur Bastamag, un site d’infos dont la qualité va plutôt en s’améliorant contrairement à Rue 89 qui se transforme progressivement en « Libé du web », à moins que ce ne soit en « Paris Match de gauche » ou en « Gala ». Leur rachat par le « Nouvel Obs » n’a pas arrangé la situation. J’en reviens à mes tomates. Dans l’article de Bastamag, on apprend, entre autres, que les institutrices roumaines ramassent des tomates pour compléter leur revenu et qu’il faut autant de dépense énergétique pour produire un kilo de tomates que pour chauffer une maison isolée habitée par 4 personnes pendant une journée. Lisez-le, vous aurez quelque chose à raconter au prochain apéro auquel vous êtes invités par vos copains/copines.

Après le festival d’Avignon et les tomates, la transition est difficile à faire. Autant ne pas la tenter ! En plus l’actualité du mois de juillet n’avait rien de bien distrayant… Arrivé là, je me suis dit que le BàB attendrait la fin août.

Et en août elle aurait lu ça

 La Feuille Charbinoise n’a pas commémoré en août (le 23 août pour être précis) le triste anniversaire de l’exécution de Sacco et Vanzetti. Heureusement, l’ami JEA s’en est chargé avec brio sur « Mo(t)saïques 2 ». Je vous invite donc à lire son billet, si vous ne l’avez pas encore fait (ce blog est aussi dans la liste des liens permanents que tout bon lecteur se doit de consulter au moins une fois par semaine). Comme d’habitude, c’est bien documenté et cela remet les pendules à l’heure en rappelant à la fois l’acharnement de la justice américaine contre ces deux anarchistes et la vague de soutien qui s’est déployée dans le monde entier pour tenter de les arracher à la chaise électrique. Ils n’étaient ni les premières ni les dernières victimes de la justice de l’Oncle Sam. Je me permets de voler cette belle citation extraite d’une lettre de Vanzetti au fils de Sacco, rédigée la veille de sa mort : « Rappelle-toi, Dante, rappelle-toi toujours ces choses. Nous ne sommes pas des criminels. On nous a condamnés sur un tissu d’inventions, on nous a refusé un nouveau jugement, et si l’on nous exécute après sept ans, quatre mois, onze jours de souffrances inexprimables, c’est pour les raisons que je t’ai dites, parce que nous étions pour les pauvres et contre l’exploitation et l’oppression de l’homme par l’homme. »
Quelques années plus tard, le célébrissime président Théodore Roosevelt devait déclarer avec beaucoup d’élégance : « L’anarchisme est un crime contre l’humanité entière et toute l’humanité doit se dresser contre lui. » On appréciera la conception que certains Etatsuniens ont de la notion de « crime contre l’humanité ».

 A propos de déclarations intelligentes, il ne faut pas manquer de relever celle de notre brave ministre du « redressement productif » (un terme pareil il fallait l’inventer ! A se demander si ce n’est pas le professeur Shadoko qui a inventé la liste des postes) Arnaud Montebourg. Ce politicien qui est, avec Valls notamment, l’un de mes préférés dans l’équipe gouvernementale actuelle, considère que « le nucléaire est une filière d’avenir ». Je me suis plongé avec délectation dans l’étude de son arbre généalogique, histoire de vérifier que l’un de ses proches ancêtres ne serait pas le célèbre voyant Maginot, créateur de la méthode du même nom qui devait bloquer ad vitam aeternam toute velléité d’invasion de nos voisins germains. Le nouveau Pdg d’AREVA aurait (paraît-il) déclaré : « j’en ai arêvé, je n’ai pas osé, mais Arnaud l’a fait ». Le pdg de la compagnie des écologistes de salon, ceux qui paradent dans ce gouvernement de tanches, en aurait – paraît-il, là-aussi – avalé sa montre swatch de travers. Sur son blog « Planète sans visa« , toujours aussi sympa, virulent et bien informé, le journaliste Fabrice Nicolino ne sait plus de quel nom traiter ce mauvais comique de répétition. Sur ce blog, outre l’article concernant Montebourg, je vous conseille vivement de lire aussi « le loup comme plaque sensible », article racontant la désagréable mésaventure survenue à trois agents du parc du Mercantour. L’agression dont ils ont été victimes n’a pas fait la une des journaux. Eux aussi sont pourtant des fonctionnaires de l’état, mais comme ce ne sont pas des « jeunes des banlieues » auxquels ils ont eu à faire, il semble bien qu’ils ne bénéficient pas d’une remise de médaille par le Sinistre de l’Intérieur.

 Ce gouvernement se distingue finalement par toute une série de mesures plus « intelligentes » les unes que les autres. Valls d’un côté se fait remarquer par sa politique d’extrême-droite/rigueur (rayer la mention inutile) à l’égard des Roms qui servent, encore et toujours, de bouc émissaire estival ; Ayraut, de son côté, remet de l’huile sur le feu en ce qui concerne l’exploitation des gaz de schiste, mettant un terme au moratoire d’un an décrété l’hiver dernier par ses prédécesseurs. Il parait qu’un débat aura lieu sur la question le 14 septembre lors d’une « grande conférence environnementale » organisée par Matignon. L’environnement vu par les socialistes, ça m’interpelle sérieusement.
Il y a peu de temps de cela, un président de la République dont nous préférons oublier le nom, était frappé d’amnésie quant au statut d’immigré de sa propre famille. En août 2012, c’est le Sinistre de l’intérieur qui semble oublier la situation de son père, immigré catalan, arrivé en France en 1946, ainsi que le rappelle l’article de José Fort repris par Altermonde-sans-frontières. Mon confrère du blog « les cénobites tranquilles » a écrit aussi un bon papier pixelisé sur le sujet des Roms.
Si l’on parle volontiers maintenant du sort honteux réservé aux Républicains espagnols réfugiés en France en 1939, il semble que certains fragments de cette histoire, comme leur implication par la suite dans la libération de notre pays, restent toujours classés « sensibles ». Les autorités (de Gauche) françaises ne semblent pas apprécier que l’on rappelle la forte présence de militants anarchistes dans l’avant-garde de la colonne Leclerc ayant participé à la libération de Paris. Le déploiement de drapeaux rouges et noirs à Paris, lors de la cérémonie commémorative qui a eu lieu le 25 août, n’a pas été du goût du Sinistre de l’Intérieur (encore lui – finalement il n’aime pas non plus les anarchistes catalans). La quinzaine de militants présents autour des drapeaux ont bénéficié d’un embarquement immédiat, et sans autre forme de procès, dans les cars de police ainsi que d’un hébergement de faveur dans différents commissariats de la capitale.  Seul le chanteur Serge Utge-Royo, présent sur les lieux, a échappé à cette promenade touristique. On peut lire un compte-rendu de cette histoire sur le blog de Floréal ainsi que sur différents autres sites. Les passionnés d’histoire peuvent consulter l’excellent ouvrage d’Evelyn Mesquida, « la nueve », qui raconte, entre autres cet épisode de la libération de Paris… J’en reparlerai sans doute dans une prochaine chronique « lecture ».

 Je garde l’événement le plus sympa du mois pour la fin. Les rencontres internationales libertaires de St Imier, organisées à l’occasion de l’anniversaire de la création de la « Fédération Jurassienne » (faire un petit retour en arrière sur la Feuille Charbinoise !), ont rassemblé plus de 3000 militants venus du monde entier. Bref, pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Le « sommet » s’est déroulé dans une ambiance « bon enfant » et a été l’occasion de riches échanges entre les participants. Les anarchistes, même s’il n’y en même pas un sur cent, comme le disait si bien Léo, ne sont pas une espèce en voie de disparition, bien que leur existence ait le don d’énerver aussi bien la droite conservatrice que les forces de gauche soit disant porteuses d’un courant novateur. A mon grand regret je n’ai pu y assister – alors que j’en avais la ferme intention – car nos projets ici sur place sont toujours aussi dévoreurs de temps et d’énergie. Ce n’est que partie remise. Tous les compte-rendus que j’ai pu lire (sauf les rapports de police) décrivent la richesse des débats et la bonne ambiance qui a régné pendant 4 jours dans ce petit village – habituellement plus calme ! – du Jura suisse. Certains médias officiels ont même évoqué la rencontre… en quelques lignes seulement, il ne faut pas exagérer : l’anarchisme est un thème porteur uniquement quand il est question de bombes et de détonateurs. De nombreux compte-rendus sont disponibles sur le web. Je vous propose celui-ci sur le site de Rebellyon. La police anglaise a quand même trouvé moyen d’arrêter à l’aéroport deux militants qui revenaient de la rencontre. Porteurs d’idées nouvelles, ils étaient certainement dangereux dans un pays où le squat devient un délit fortement sanctionné… Il n’y a pas à dire, dans l’Union Européenne, on joue à la surenchère en matière d’atteinte à la liberté des peuples.
Bonne rentrée à ceux qui rentrent. on se retrouve « au fil du Rhône » dans quelques jours…

 

3 Comments so far...

Erwan Says:

2 septembre 2012 at 14:51.

Pendant que ma soeur bat le beurre, je me délecte du bric à blog…

Fred Says:

3 septembre 2012 at 16:26.

c’est moi qui déraille ? mais j’ai l’impression que Sacco ressemble à Jean Claude Delarue sans ses lunettes !?!?

la Mère Castor Says:

4 septembre 2012 at 12:30.

me voilà rouge, comme une tomate, bien sur. Je reviens piano pianissimo.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à