29 décembre 2008

Gaza : l’horreur

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

Je ne sais pas, je préfère ne pas savoir, quelle est la responsabilité des peuples dans la politique de leur gouvernement. Ce que je sais, ce que je clame haut et fort ici dans ces colonnes, c’est que le gouvernement de l’Etat d’Israël est un gouvernement de lâches, d’assassins et de fascistes. Ce que j’affirme c’est que la politique de ce gouvernement est non seulement à l’origine d’une véritable hécatombe de civils palestiniens et ce depuis des dizaines d’années, mais qu’elle est d’une malhonnêteté totale à l’égard de son propre peuple, puisque ces dirigeants savent pertinemment qu’un bain de sang ne pourra entrainer que d’autres bains de sang. Cette escalade de la violence est voulue délibérément par les faucons israéliens et par leurs alliés et complices américains. Leur objectif n’est pas, et n’a jamais été, d’assurer la défense d’Israël et la sécurité de son peuple, mais le génocide pur et simple des Palestiniens qui refuseront l’assimilation et l’instauration d’un « grand Israël » qui dominera définitivement le Moyen-Orient. Je rappelle, pour mémoire, que certains néo-conservateurs américains comme Wolfowitz envisageaient purement et simplement, il y a quelques temps de cela, de « déplacer » les Palestiniens en Irak occupé, pour « régler » le problème du Moyen-Orient.

fillette-blessee Les raids particulièrement meurtriers dont a été victime le territoire de Gaza pendant ce week-end et les conditions dans lesquelles ils ont été élaborés et conduits témoignent parfaitement de cette volonté politique d’anéantissement. Il ne s’agit pas d’un « épisode » de plus dans le va et vient incessant du cycle « provocation-répression » comme le laissent penser une large part des médias occidentaux. Comme le révèle le quotidien israélien Haaretz, cette opération, comme l’invasion du Sud-Liban, a été préparée de longue date. Au moment où les autorités israéliennes prétendaient « négocier » un cesser le feu avec le Hamas, l’Etat-major de Tsahal préparait activement l’opération de ce week-end. Ehud Barak demandait à ses officiers d’effectuer tout un travail d’approche et de renseignement pour localiser les infrastructures de sécurité du Hamas ainsi que celles de toutes les organisations militantes agissant sur le terrain. Au moment où la décision finale était prise de frapper, le gouvernement israélien poussait l’hypocrisie jusqu’à annoncer l’ouverture de plusieurs points de passage pour permettre l’entrée des convois humanitaires. Dimanche matin, plus de deux cent tonnes de bombes avaient déjà été lancées sur Gaza, frappant sans distinction bâtiments civils et locaux de la sécurité. Depuis l’offensive en Irak on sait ce que vaut la précision des soi-disant frappes chirurgicales. Les hôpitaux doivent faire face à un afflux considérable de blessés, et beaucoup des victimes admises en urgence sont en réalité des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le massacre n’est pas terminé puisque, selon les officiels israéliens, « toute maison susceptible de contenir des armes est considérée comme une cible en puissance ».

Pendant que se déroulait cette opération de « maintien de l’ordre », les stations de radio et de télé israéliennes, selon leur habitude, s’étalaient longuement sur le nombre croissant de « terroristes » abattus et l’efficacité incomparable des valeureux pilotes de F16. Heureusement de nombreux témoins, y compris pas mal de militants d’ONG étrangères présents sur le terrain, peuvent raconter ce qui se passe réellement et décrire le calvaire vécu par la population palestinienne. Ces récits sont poignants et je vous invite à en lire quelques-uns sur « Global Voices« . Voici celui de Marcy Newman (International Solidarity Movement): « 11h30 du matin : l’armée israélienne commence les attaques aériennes avec des avions de chasse américains, des f16. La radio n’est pas allumée dans le bureau de l’hôpital. Personne ne semble être au courant. Mais en quinze minutes, 200 blessés inondent les urgence, comme l’hôpital Al Shifa. Le service d’orthopédie et la maternité sont transformés en service d’urgence. Des bébés de 10 mois aux femmes de 55 ans, les civils palestiniens sont massacrés. C’est le jour le plus sanglant depuis 1967. »

crime_de_gaza Je suis écœuré, tellement écœuré que j’ai failli ne pas écrire cet article… Mais je ne veux pas que mon silence passe pour de l’indifférence ou pire pour une approbation tacite. Pendant ce temps là, notre gouvernement à nous, qui n’en est pas à une bassesse près, réclame un « cessez-le feu », comme s’il s’agissait d’une guerre entre deux armées conventionnelles, disposant de moyens équivalents de destruction ! Comme s’il n’y avait pas d’un côté une population qui se bat pour se libérer, ou tout au moins pouvoir vivre décemment, sans avoir à subir des humiliations quotidiennes, et de l’autre une armée occupante dotée d’une technologie ultra-moderne et bénéficiant du soutien aveugle de toutes les grandes puissances occidentales (et ce quelque soient les exactions qu’elle commet) ? Le parti socialiste, parti de jésuites et de faux-culs, fait part de son « immense préoccupation »… et je ne commenterai pas. Je n’ai plus rien à dire sur cette structure fossile. Les journalistes, aux ordres, pérorent sur les risques et périls de ce genre de situation et essaient de renvoyer dos à dos les responsables de ces événements. On insiste sur les dégâts considérables commis par les pétoires du Hamas et on présente comme « légitime mais un peu exagérée » la riposte israélienne… L’insécurité vaut bien un petit massacre, et puis, c’est clair, la Bande de Gaza n’est peuplée que par des « intégristes voyous », financés par le terrorisme international (ça c’est plutôt le leitmotiv de la presse US). On ne fait pas dans la nuance chez nos braves intellectuels hexagonaux ; quiconque critique Israël est aussitôt taxé d’antisémitisme. Le moindre prétexte permet les assimilations les plus hâtives et l’on préfère s’étaler sur les exactions d’un comique pourri et d’un nazillon d’opérette plutôt que sur la mort des enfants sous les bombes de Tsahal. Comme le faisait remarquer un journaliste israélien l’été dernier, il est plus aisé de critique la politique du gouvernement israélien à Tel-Aviv qu’à Paris !

Je ne rentrerai pas dans le jeu de ces sempiternelles polémiques pour intellectuels de salon. Je ne vois qu’une chose dans cette histoire c’est que ce sont toujours les mêmes qui se prennent les bombes sur la figure, que ce sont toujours les peuples qui se font massacrer et que les dirigeants politiques de tous bords ne sont que des crapules. La violence aveugle fait le lit de la haine, de l’intégrisme religieux et alimente les guerres futures. Israël fabrique les martyrs que l’on vengera demain à grands coups d’attentats-suicides… Moi qui n’ai qu’une piètre opinion des informations télévisées, j’ai vu cependant l’autre jour, sur Arte, un reportage d’une ou deux minutes, un peu moins « orienté » que les autres : un paysan palestinien dont la maison est totalement encerclée par le « mur de la honte » a refusé d’abandonner son domicile malgré les multiples pressions dont il a été victime de la part des colons occupants israéliens et de l’armée qui les protège. Il a au contraire invité journalistes et caméramans à venir chez lui, voir dans quelles conditions il vivait. Un officier de Tsahal lui a alors déclaré que s’il continuait à attirer les reporters étrangers chez lui, un palestinien « au service de l’armée » rentrerait dans sa propriété et tirerait à l’arme automatique sur les colons. Cet acte légitimerait alors le fait de détruire la maison…

Je tiens à signaler, pour conclure, que les sources utilisées pour la rédaction de cette chronique sont, pour l’essentiel, israéliennes. Il y a encore dans ce pays des gens honnêtes qui se battent, jour après jour, pour dénoncer les exactions de leur Etat. je tiens à leur témoigner à la fois mon estime et mon admiration. Je vous signale aussi le communiqué rédigé par l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui met en avant les lourdes responsabilités de l’Union européenne et de la France dans le massacre en cours. Sur le même site, vous trouverez un inventaire non exhaustif des actions de protestation en cours en Israël. J’ai aussi été très touché par ce texte publié sur le site « Bellaciao » (« le sang de Gaza est entré dans ma maison ») et je vous en recommande la lecture. Bon réveillon. Fin de la trêve des confiseurs.

Notes : photos d’agences de presse. Recherche des sources en cours.
A ceux qui trouveraient le terme de « fasciste » (employé au sujet du gouvernement israélien) inadapté ou exagéré, je propose la lecture d’une lettre envoyée en 1948 au New York Times par Albert Einstein et un certain nombre d’autres personnalités de l’époque. Ce courrier parle de la création du parti de la liberté dans l’état nouvellement créé d’Israël et emploie les termes suivants : « parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes. » Il faut savoir que ce parti de la liberté est l’ancêtre de l’actuel Likud. Ce texte peut être lu sur « Altermonde« .

3 Comments so far...

Pascaline Says:

29 décembre 2008 at 20:07.

D’autres ont parlé de la guerre bien mieux que je ne saurais le faire :

Montherlant :
« On croit se battre pour sa patrie, mais on se bat pour des industriels »…

Paul Valéry
« La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. »

Louis Lecoin
« Je pense fermement qu’un homme peut et doit se refuser à en assassiner d’autres. La guerre fomentée par le capitalisme mondial est le pire des forfaits, je proteste contre lui en ne répondant pas à l’ordre de mobilisation. En n’obéissant pas aux injonctions de la soldatesque, en refusant de me laisser militariser, j’agis conformément à mon idéal anarchiste. Je suis logique avec mes idées et reste d’accord avec mon cœur qui souffre au spectacle de ces laideurs et avec ma conscience qui s’indigne que des individus accumulent tant de misères. »

Sauf erreur de ma part, Louis Lecoin a passé une douzaine d’années en prison pour défendre ses idées pacifistes.

Lire aussi de Henri Barbusse « le feu, journal d’une escouade », livre universel sur la guerre, et qui fait le tour de la question.

fred Says:

7 janvier 2009 at 11:24.

Y’a un truc qui m’avait « choqué » il y a quelques années, c’était la vision d’un reportage sur une classe maternelle en Palestine ou on y voyait l’institutrice enseigner la haine des Israeliens. Je me disais qu’avec ce genre de « propagande » que le cercle de la violence n’était pas près de s’éteindre au moyen orient … Dans le même genre, je viens de lire un article qui m’y a fait repenser :

http://20minutes.bondyblog.fr/news/200901062346/comment-j-ai-ete-eleve-dans-le-culte-de-la-palestine-martyrisee

Paul Says:

7 janvier 2009 at 11:36.

Je pense qu’il y a une école de la haine beaucoup plus efficace que n’importe quelle propagande. Voici l’un des textes que j’ai relevés sur « Global Voices » ce matin, provenant d’un blogueur palestinien : « Je viens juste de rentrer de l’hôpital. Je souhaiterais n’avoir jamais mis les pieds là bas…je ne peux pas décrire le genre de spectacle que j’ai vu : les blessés étaient partout…certains sont soignés à même le sol…dans les couloirs…il a largement dépassé ses capacités…et à chaque minute, un autre blessé est amené…et un autre et un autre…et le pire est que la plupart sont des enfants. Les hurlements des enfants ne cessent jamais, même pas pendant une minute, dans tout l’hôpital.…des mains amputées, des visages couvert de sang et des victimes qui saignent de plaies très diverses. Autour de moi se trouvaient trois mères, hurlant parce qu’elles venaient de perdre leurs fils et filles…impossible de trouver quelqu’un pour obtenir de l’aide, à part Dieu, et seulement Dieu en personne…les regards de leur impuissance et leurs yeux pleins de colère …des visages défaits et traumatisés…me font me demander quel genre de vie ils vivront pendant les prochains jours, ou mois, ou années…si jamais ils survivent. Personne n’est épargné à Gaza. Tout le monde, et je dis bien, tout le monde, est une cible. Ce n’est pas un traumatisme quotidien. C’est un traumatisme de chaque heure…et de chaque minute. Ce seul spectacle m’a ôté tout espoir et m’a donné envie d’en finir, plutôt que d’avoir à vivre dans cette frustration et ce traumatisme constant.  »
Voici le lien pour lire d’autres témoignages :
http://fr.globalvoicesonline.org/2009/01/07/1430/

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

décembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à