31 décembre 2015
Déni de réalité : les vœux pieux de la Feuille Charbinoise
Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour... .
Déni de réalité, parce qu’il est bien difficile de se cacher les événements inquiétants de l’année qui vient de s’écouler. Il faut aussi enfoncer la tête profondément dans le sable pour ignorer les calamités qui vont nous tomber dessus en 2016. On a pourtant bien besoin d’envoyer de temps à autre un message d’amour dans ce monde de plus en plus difficile à observer dans le blanc des yeux. Seuls les vœux individuels de bonheur et de santé ont quelques chances de se réaliser et je pense que c’est pour cela que l’on peut les formuler sans trop de gêne ; quant à souhaiter que notre société évolue vers quelque chose de meilleur, cela demande une bonne dose d’espérance ou de naïveté. On proclame l’état d’urgence alors que c’est l’état dont il faudrait se débarrasser de toute urgence – cet état au service de l’arrogance et du cynisme des multinationales. Le discours haineux, belliciste et raciste semble avoir emporté la première place dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens. Face à la peur que les médias distillent jour après jour dans nos cerveaux, la liberté semble n’avoir plus aucun prix, alors que tant d’êtres extraordinaires ont laissé leur vie pour la défendre. Il va en falloir des vitamines, de l’énergie et de la combattivité pour faire face au déferlement d’actes et de propos que l’on espérait d’un autre siècle. Heureusement qu’il existe de nombreux « passeurs d’espoir » pour baliser les chemins obscurs à venir et nous permettre de survivre dans la jungle d’idées noires qui nous entoure de toute part. Espérons que Jacques Poulin, ce grand écrivain québecois, a raison et que la ligne de conduite qu’il nous propose nous permette à tous de devenir un peu « meilleurs »… C’est le souhait que j’ai décidé de vous envoyer à tous. Portez vous bien et n’oubliez pas tous les « invisibles » qui vous entourent. Eux aussi font partie de la « toile immense ».
7 Comments so far...
fred Says:
31 décembre 2015 at 14:40.
Bananier et pomme sautée à toi aussi cher Paul
Surtout une pomme sautée !
L'Étrusque Says:
31 décembre 2015 at 18:10.
« ignorer les calamités qui vont nous tomber dessus en 2015″…
Reste très peu de temps… Tu as des infos ?
Dis… Tu n’aurais pas déjà commencé à arroser l’année… 2016… comme ça… au hasard… au rhum ?
Paul Says:
31 décembre 2015 at 18:27.
@ L’Etrusque – Enfin un qui est attentif. Tu vois, quand tu le veux bien, tes commentaires sont considérés comme « désirables ». Bon ben je corrige pendant que je peux encore me servir de mon bras gauche…
Clopin Says:
1 janvier 2016 at 12:19.
On ne peux que se souhaiter une meilleure année mais effectivement, c’est pas gagné…
lediazec Says:
3 janvier 2016 at 09:06.
Rien à ajouter. Si, qu’elle soit longue et plate, comme le dit mon collègue de bordée en prenant la mer.
Lavande Says:
3 janvier 2016 at 19:25.
C’est pas pour casser l’ambiance mais je viens de lire un article très intéressant et instructif sur Télérama.fr et je pense que les lecteurs de la Feuille seront intéressés:
http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php
Bonne Année 2016 quand même!
la Mère Castor Says:
4 janvier 2016 at 10:51.
voilà tout est dit, bonne année à vous, amis de la toile et pour le reste…qui vivra verra.