9 février 2009

Brève escapade au carnaval de Québec

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour...; Carnets de voyage .

img_7665 Depuis la dernière chronique, nous avons migré de Montréal jusqu’à Québec, plus exactement sur la rive opposée à la ville, de l’autre bord du St Laurent. Du coup, pour nous rendre au Carnaval, nous avons emprunté le traversier qui va de Levis à Québec. Cette traversée nous l’avons déjà faite à la belle saison, mais en hiver c’est beaucoup plus palpitant car le bateau joue au brise-glace et se trace une route au milieu des blocs à la dérive. Nous avons donc affronté le vent froid qui souffle sur le fleuve pour observer les événements. Un peu à l’écart de la route du traversier, se déroulait l’une des animations du carnaval : la course de canots sur le fleuve gelé. L’épreuve est très sportive et plutôt risquée car la glace dérivante réserve bien des mauvaises surprises. Il faut à la fois naviguer à la rame lorsque c’est possible et porter l’embarcation s’il n’y a pas d’autre solution, en faisant attention de ne pas glisser. La température du Saint-Laurent en cette saison n’incite guère à la baignade ! Je ne sais pas si c’est à la course proprement dite que nous assistons d’assez loin ou à un simple entraînement.

img_7711 Nous mettons pied à terre sur les quais de la ville basse puis nous montons par les escaliers jusqu’à la grande terrasse Dufrein qui débute au pied du château Frontenac. Le point de vue sur le fleuve est absolument magnifique : on aperçoit au loin l’île d’Orléans et le grand pont qui permet de la rejoindre. Dans le lointain, la surface de l’eau est dans les tons gris et se confond avec celle du ciel, mais, là où le courant est moins fort, la glace couvre de vastes étendues et le lit du fleuve devient carrément blanc. Quand on pense que la ville de Québec a été construite sur un promontoire à un emplacement où le cours du Saint Laurent est plus étroit ! Le Rhône nous paraît être un simple torrent en comparaison.

La plupart des animations proposées pendant la durée du Carnaval se déroulent sur les « plaines d’Abraham », lieu historique de la bataille qui a vu la ville tomber aux mains des Anglais, lieu de mémoire chargé de symboles pour les Canadiens français. Une polémique assez vive se déroule dans les journaux actuellement, suite au projet du gouvernement fédéral d’organiser une reconstitution historique de la bataille l’été prochain. Les « souverainistes » (partisans de l’autonomie de la province de Québec) sont maintenant hostiles à l’organisation de cet événement car ils suspectent les autorités fédérales de ne pas avoir des intentions bien claires à ce sujet, voire même de vouloir détourner la symbolique de la défaite française pour en faire un des événements fondateurs du Canada « moderne ». L’idée de prendre prétexte de cet événement pour organiser des festivités est de plus en plus mal acceptée. Ce qui motive aussi les réticences d’une partie de la population, c’est que les autorités feraient appel à des groupes US pour organiser l’événement, alors qu’il y a sur place de nombreuses sociétés qui font de la reconstitution historique et de nombreux volontaires pour faire de la figuration. L’avenir nous dira quelle tournure prennent les événements.

img_7693 Ce qui se déroule sur les plaines d’Abraham pour l’instant a une tournure beaucoup plus pacifique : courses de traîneaux, promenades en ski attelé derrière un cheval, descentes rapides en canots des neiges, glissades aériennes en tyrolienne sur un câble… Il y a à la fois l’ambiance station de ski familiale et celle d’une grande kermesse conviviale. On arrive même à faire abstraction de la publicité omniprésente : les sponsors sont nombreux et tiennent à témoigner de leur présence ! Le plus intéressant de tout c’est le concours national et international de sculptures sur neige. Il y a des œuvres absolument impressionnantes de technicité mais aussi de poésie. Chaque sculpture est accompagnée d’un petit texte descriptif et certaines « sentences » sont fort sympathiques. Les averses de grésil qui se succèdent pendant notre retour au bateau ne découragent pas la foule de visiteurs qui convergent vers les « plaines ». Ce que nous avons vu est très sympathique mais ne correspond pas tellement à ce que nous attendions d’un carnaval ; en fait, une parade costumée se déroule en soirée avec des chars décorés, mais nous n’y assisterons pas. Lorsque nous reprenons le traversier, la nuit tombe sur le Saint Laurent et un spectacle encore très différent s’offre à nos yeux. Nous rapportons une belle série de photos et nous avons de la chance car il parait que certaines sculptures ont été endommagées par le mauvais temps.

img_7742 Le lendemain, nous tournons le dos à la ville pour aller faire une longue balade le long de la rivière Etchemin, derrière la maison. Nous évoluons dans un décor superbe : les cristaux de neige scintillent au soleil et, lorsqu’elle est visible sous la glace, l’eau de la rivière prend des couleurs surprenantes. Les cascades qui alimentent l’Etchemin le long de son cours sont gelées et d’énormes aiguilles de glace ornent les surplombs rocheux. Au retour un petit air frais et vivifiant ( !) nous rappelle l’importance du « facteur vent » dans la météo québecoise. Le thermomètre n’indique que 0° lorsqu’on s’équipe le matin, mais, dans le vent, il fait certainement dix ou quinze degrés de moins. Deuxième leçon importante pour les touristes que nous sommes : avant de choisir le « niveau » d’équipement requis on s’informe non seulement sur la température mais également sur la possibilité que le vent se lève ou non pendant que l’on promène son bout de nez dehors !

La prochaine chronique sera sans doute l’occasion de vous emmener faire un tour dans les environs de Québec, des chutes Montmorency à l’île d’Orléans… A la revoyure !

img_7754

2 Comments so far...

Zoë Lucider Says:

10 février 2009 at 16:36.

Oh le beau nounours, pas facile à glisser dans le lit de Pupuce mais il inspire l’envie d’une glace à la vanille. Quoique par chez nous, le tout petit hexagone il fait un temps de chien, du vent et des pluies glaçantes et ça nous bouversifie énormément, les avions ne décollent plus, les voitures s’entrechoquent et nos chaussures prennent l’eau. Et en plus on bosse ! On se baguenaude pas comme envoyé spécial dans le Grand Nord ! Donc à suivre, sous la couette

Paul Says:

12 février 2009 at 00:44.

Merci Zoe pour ces commentaires. Ici c’est le redoux, on tourne autour de zero… C’est un peu n’importe quoi. La prochaine chronique arrive demain si le chroniqueur arrive a se debrouiller avec ces fichus PC et ces claviers QWERTY de malheur !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à