29 avril 2009
Bric à blog et bric à brac d’avril
Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .
J’espère que vous avez noté, chères lectrices et chers lecteurs, la différence subtile existant entre les mois à « Bric à blog » et les mois où s’ajoute un « Bric à brac ». Dans un cas je ne parle que de blogs, dans l’autre j’élargis la chronique en évoquant quelques sites sur la toile ou quelques articles de revues un peu moins « immatériels »… En mars je m’étais centré sur littérature et jardinage… Là je pense, en voyant les notes que j’ai prises, que la rubrique va être un peu plus « politique » et nettement « fourre-tout ». Plongeons donc dans le vif du sujet, mais sans poser la veste polaire car le thermomètre manque un peu d’audace ces jours-ci !
Première incursion dans un blog bien sympa qui a fêté son premier anniversaire en ce mois d’avril. Il s’agit de « Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur« . Quand ce blog a été créé, j’ai pensé que le sujet était sympa mais un peu limité, et qu’on allait assez vite tourner en rond. Grossière erreur : le grand nombre de chroniques publiées par Jean Marc Delpech aborde des thèmes historiques, politiques, anecdotiques, parfois même géographiques, mais tous en rapport avec la vie de ce singulier personnage, que certains ont voulu, à tort, limiter au rôle incertain de « modèle » utilisé par Maurice Leblanc pour créer son « Arsène Lupin ». Cette vision d’un Alexandre Jacob « Robin des bois » de son époque est des plus réductrices car elle met de côté la dimension essentielle de la démarche du personnage et de son action, à savoir son envergure politique. Mon but n’étant pas de « réécrire » ce que Jean Marc Delpech retranscrit aussi bien, je vous invite à aller faire une longue promenade dans les rubriques de ce blog. Au fil des chroniques publiées, vous ne manquerez pas d’approfondir votre culture politique et historique. Une petite citation jacobienne pour clore cette escapade et rendre hommage à la prime que Mme Alliot Marie entend verser aux matraqueurs de Strasbourg et d’ailleurs : « Au nom de la consigne, ça marche, court, boit, mange, dort ; au nom de la consigne, ça vous salue un supérieur d’une main et ça vous revolvérise un pauvre bougre de l’autre ; au nom de la consigne enfin, ça défend le capital en sabrant et en fusillant les grévistes, ça protège la propriété en faisant la chasse aux sans-le-sou ; ça agit, ça respire, mais ça ne pense pas. » (Alexandre Jacob – souvenirs d’un révolté – 1905)
Restons dans la politique et dans le social, mais un peu plus centré sur l’actualité avec le blog « Article 11« , toujours aussi plaisant à parcourir. Ce mois-ci, plusieurs chroniques ont attiré mon attention, notamment « qui veut la peau d’Evo Moralès » à propos de l’attentat déjoué contre le président bolivien ; j’ai trouvé intéressants aussi les différents compte-rendus publiés au sujet des violences lors de la manif anti-Otan à Strasbourg. « Article 11 » fait du « journalisme chirurgical » et appuie bien souvent là où ça fait mal… « Et si notre bon Président faisait lui aussi une grève de la faim » suggère l’un des billets du mois. Baisse de popularité, crise de confiance, rejet de la loi Hadopi, critiques sur l’action des forces de l’ordre à Strasbourg… Le petit timonier a de quoi être de mauvaise humeur : des têtes vont tomber dans l’entourage impérial. Côté « humour » nous avons aussi le billet d’hier « Dire merde au travail : méthode pratique et théorisation radicale » qui est bien plaisant… Ce n’est pas pour rien que « Article XI » figure dans la liste des « liens permanents » de la feuille charbinoise… Toujours dans l’actualité et histoire de vous mettre le moral à zéro, je vous signale un excellent billet de Patrick Mignard (cf ma chronique intitulée « les bonimenteurs de foire » le 24 avril) sur le non moins excellent site d’informations alternatives « Altermonde sans frontières ». Patrick nous dit tout le bien qu’il pense de la « grande manif unitaire » du 1er mai. Son analyse, certes mauvaise pour le moral, a au moins le mérite d’être lucide en ce qui concerne « l’inévitable effondrement du capitalisme » et « l’immanquable soulèvement populaire » prévu pour le… du mois de… en l’an… L’article s’intitule : « 1er Mai : un enterrement de première classe« . Lisez-le au retour de la manif, vous ne m’accuserez pas de tentative de démobilisation !
Retour dans la liste de mes « classiques »… Clopine raconte avec brio son récent séjour à Lisbonne. Les photos sont superbes et vous donneront immanquablement une féroce envie de vacances portugaises. A lire pendant le pont du premier Mai, histoire de fantasmer un peu sur les prochains congés payés. L’un des billets s’appelle « Lieux communs », puis ça continue avec « Vous qui passez sans me voir » et je pense que ce n’est pas terminé… Ne manquez sous aucun prétexte les albums photos de la colonne de gauche. Puisqu’il est question voyage, notre fiston québecois, après une tentative automnale d’évasion aux îles de la Madeleine, s’apprête à commettre une nouvelle expédition à l’Ouest du Canada, dans les Rocheuses : un circuit prometteur tout autour de Vancouver. Le blog existe déjà avec le récit de ses projets, et vous pourrez, dans la mesure du possible, lire ses chroniques au jour le jour. Des parents ne peuvent qu’être fiers des exploits de leur fils, mais, sans aucun parti pris, c’est un excellent photographe et un artiste de la mise en scène sur la toile. Pour que cette information soit complète il ne vous manque que le nom et l’adresse de ce blog en gestation : « Rockies« .
Krapo arboricole a marqué un peu la pause pendant quelques temps puis revient à la charge avec une ardeur qui fait plaisir à voir. Les portraits d’arbres remarquables se succèdent à jet continu et je vous recommande la lecture d’une chronique passionnante sur « les noms d’arbres dans l’Auraicept« . Si vous ne savez pas ce qu’est l’Auraicept, cela montre bien que vous avez besoin d’aller faire un petit tour sur le blog de ce « fou des arbres et des forêts ». Vous entendrez parler aussi d’Ogham, mais là, si vous êtes un lecteur assidu de « la feuille charbinoise », ça doit vous rappeler un petit souvenir…
Le mois dernier, j’ai dit tout le bien que je pensais de deux blogs de jardinage : mon opinion n’a pas changé et ils figurent dans la liste des liens permanents de ce site. Si vous n’avez pas été attentif, il est toujours temps de profiter de la pause « muguet » pour réparer cet oubli. Il s’agit de « jardin ludique » et de « le jardin c’est tout ». Pour me faire pardonner le fait que ma rubrique perso « le verre et la casserole » est en sommeil depuis quelques temps, je vous propose un lien vers un site dont le contenu devrait quelque peu exciter vos papilles : il s’agit de « cuisine campagne« . L’auteure donne plein de recettes délicieuses, mais de surcroit traite de divers sujets en liaison avec le plaisir qu’elle a de vivre dans la nature. Tout au long du mois d’avril, elle a raconté aussi la génèse du livre de cuisine qu’elle a rédigé et qui devrait paraître ces jours chez Rustica. Ami(e)s de la cuillère et du fourneau, voilà une bonne adresse à fréquenter ! La tarte express à la compote de rhubarbe et à la chantilly vanillée du dimanche 19 avril vaut mieux qu’un long discours de campagne électorale ! J’espère, pour terminer avec les blogs, que vous continuez à aller visiter ceux que j’ai indiqués le mois dernier… Au mois d’avril, Eric Poindron n’a pas démérité et a été particulièrement productif… C’est le seul reproche que je ferai à son « cabinet des curiosités« , être trop bien garni ! La polémique va fort dans certains blogs littéraires suite à la publication par le « magazine des livres » d’un « top 20 » des meilleurs blogs du genre. Je suis drôlement content que « la feuille charbinoise » soit totalement « inclassable », et échappe à toute distinction ainsi qu’à la cohorte de polémiqueurs en tout genre qui ne manque pas de l’accompagner. Ici c’est plutôt le « café des platanes » et, l’essentiel, c’est qu’on se marre entre deux tournées. Je ne prévois pas le million de lecteurs mensuels avant 2011. N’empêche, d’ici peu, je ferai une interro écrite sur votre suivi des blogs que je recommande et ceux qui n’auront pas « tout bon » seront condamnés à passer une fin de semaine complète avec Roselyne Bachelot et Brice Hortefeux…
Quand vous aurez les yeux fatigués par l’écran, allez faire un tour à la Maison de la Presse de votre quartier et revenez un peu au support « papier ». C’est bon pour la vue et on trouve encore, dans les journaux, des choses fort intéressantes à lire. Ce mois-ci, j’ai été déçu par le dernier numéro du magazine « la Géographie » dont je vous avais parlé il y a quelques temps, mais j’ai passé de bons moments à feuilleter « Arbres et Forêts » le hors-série régulier de « Terre Sauvage ». Plusieurs articles sont intéressants, notamment celui sur la forêt sacrée de Kumano au Japon, et « l’escale forestière » dans la forêt restaurée du Mont Aigoual. Les illustrations de l’almanach et du porfefolio sont superbes. Perso, j’ai flashé sur l’Araucaria de la page 23. C’est décidé, je vous parlerai bientôt de cet arbre géométrique et singulier. A la revoyure comme on dit par chez nous.
NDLR : Si vous avez jeté un coup d’œil aux illustrations, voici quelques précisions. La photo 4 est là juste parce que ça me fait plaisir. Le tableau floral est capturé dans mon jardin il y a une semaine ; il s’agit du « pommetier » que m’a offert mon pote Xavier. C’est juste pour vous donner envie de passer l’année prochaine. Maintenant c’est trop tard, le vent du Nord a chassé la floraison éphémère. La photo 3 c’est une vue des Iles de la Madeleine, piquée à mon fiston, sans aucune demande d’autorisation préalable. La photo 2 c’est celle de votre arrière grand-père en train de manifester un premier mai, il y a quelques années. Il était convaincu que le « grand Capital » allait rendre gorge avant la fin du siècle (je ne me moque pas ; je respecte votre arrière-grand-père, plus particulièrement s’il manifestait…). La photo 1 c’est la couverture du livre de Jean Marc Delpech sur Alexandre Jacob, ouvrage que vous n’allez bien sûr pas manquer de commander à votre libraire favori tant il est sympa à lire…
2 Comments so far...
JMarc Delpech Says:
14 juin 2009 at 04:56.
Salut,
Un grand merci pour tes remarques sur le blog et sur l’honnête cambrioleur. Ca fait toujours plaisir à lire. Et ce d’autant qu’on ne peut pas dire que la presse millitante ou non n’en ait vraiment parlé. Je te renvoie l’appareil 🙂 dans l’article suivant : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2009/06/il-y-a-ceux-qui-aiment/#more-1171
N’hésite pas, à ton tour, à apporter tes commentaires sur cet article et sur les autres.
tcho
JMD
Paul Says:
15 juin 2009 at 17:31.
@ Jean-Marc : merci beaucoup. je crois que, en ce qui concerne Alexandre Jacob au moins, nous sommes bien sur la même longueur d’ondes. je suis épaté que tu arrives à alimenter de façon aussi intensive et intéressante un blog sur un sujet somme toute assez pointu au départ. Bonne continuation. je visite beaucoup de blogs, le tien notamment, mais je ne laisse que rarement des commentaires. Mais, après tout, ne dit-on pas que le silence est une marque d’approbation ? A la revoyure !