30 mai 2009
Bric à blog de mai
Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .
Bien que je joue un peu à l’autruche en ce moment et que la politique ne soit pas ma préoccupation principale, je vous propose en premier lieu une série de liens vers des blogs ou des sites appartenant à ce domaine-là. Je complèterai cette sélection un peu austère par quelques adresses artistiques ou littéraires… Quelques nouveautés mais aussi des « classiques » sur lesquels je fais un peu le forcing tous les mois, tant je suis convaincu de leur intérêt. Je ne sais pas si c’est l’ambiance du mois de mai qui m’inspire ou la libération de Julien Coupat, le dernier anarcho-autonome de Tarnac encore incarcéré… Difficile à dire… En ce qui concerne cette sinistre farce terroriste, ce qui est sûr c’est que les camarades interpelés sur ce dossier n’ont pas fini d’être enquiquinés par la justice. Il est fort probable que, par ailleurs, notre bien aimée Sinistre de l’Intérieur ne lâchera pas comme ça le superbe os à ronger qu’elle avait déniché au mois de novembre. Restons donc vigilants, et allez faire un tour sur la page « solidarité Tarnac » de ce blog : il est très rare que les lecteurs réguliers aillent sur cette page, sur laquelle la majorité des connexions se fait à partir des moteurs de recherche. C’est un peu pour cela que je l’ai mise en veille ces dernières semaines. Je pense d’ailleurs que plus le temps va passer plus je vais me recentrer : une seule page à mettre à jour, ça me laissera du temps pour créer un site permanent permettant d’accéder plus facilement à des archives plus étoffées… Je pense que « l’album photo » et les « sitachions » y seront mieux à leur place. C’est mon vieux dada ; seul le manque de temps m’empêche de passer à l’exécution. On en reparlera. Pour l’instant on n’est pas là pour parler de cette petite feuille qui ballote dans le vent, mais du travail que font les autres pour vous distraire et vous informer !
Bien que cela fasse belle lurette que je ne suis plus encarté à aucun parti, mouvement ou syndicat, et que je m’adonne plutôt au tourisme politique (merci de noter ceci MAM, en plus du fait que je ne suis jamais allé à Tarnac), mes sympathies assez marquées pour le mouvement libertaire sont bien connues des lecteurs. Les quelques propositions de liens que je vais vous faire ensuite ne devraient donc pas trop surprendre. Je ne suis pas rebelle à toute forme d’organisation, mais la langue de bois m’exaspère et les excités en tout genre m’inspirent plutôt méfiance. Comme je suis un brin humaniste, un zeste écolo et un rien naïf, tout ce qui touche à l’utopie et à une possible remise en état du navire disloqué dans lequel nous sommes contraints de naviguer m’intéresse vivement. J’aime que l’on me parle de « lendemains qui chantent » et je préfère les prairies fleuries aux décharges à ordures sur lesquelles trônent nos politiciens pour ânonner leurs slogans. Cela équilibre un peu la grande désespérance à laquelle semble nous pousser l’actualité quotidienne. C’est sans doute pour cela que j’ai trouvé sympa le site « Utoplib » et que je vous invite à aller y faire un tour. Ce blog consacré aux utopies libertaires, recense toutes les initiatives passées, présentes et futures, susceptibles de faire avancer la « bonne cause » dans la « bonne direction ». C’est un peu fourre-tout diront certains esprits dogmatiques… Certes, mais dans un fourre-tout, c’est comme dans un « cabinet de curiosités », on trouve des merveilles ou des choses surprenantes. Dans les derniers articles publiés, beaucoup d’agendas, de compte-rendus… Ceux qui croient que la France alternative sommeille n’ont qu’à faire un tour sur Utopies libertaires, ils verront qu’il n’y a pas que Besancenot, Royal et les élections européennes dans la vie ! De bonnes références de lecture sont données également. Une petite citation, extraite de l’en-tête du blog, pour vous mettre en appétit :
« Construisons notre avenir ! Dès aujourd’hui, imaginons une société différente, construite sur des bases de liberté, de solidarité, d’égalité et de bien-être pour tous. Ne nous contentons plus d’être sur une continuelle défensive, de vouloir aménager la société capitaliste en croyant pouvoir la contrôler. Ne nous laissons plus mener par elle, contournons-la. Créons NOTRE futur. Partout des initiatives fleurissent, à petite échelle, dans tous les domaines. En les développant et en les fédérant, nous bâtirons pierre à pierre cette société dans laquelle nous aimerions vivre. Ce blog veut être un carrefour. Plutôt que d’attendre un Grand Soir, construisons nos Petits Matins. »
Inutile de vous dire que la dernière phrase est tout à fait en phase avec ma pensée profonde ! J’espère que vous avez noté qu’en plus je vous ai mis de la couleur !
Il y a un autre site consacré aux libertaires et aux utopies ; il ne s’agit pas d’un blog mais d’une véritable base documentaire, intitulée « Ressources sur l’utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes« . L’auteur, Michel Antony, a mis en ligne une bibliographie très complète sur le thème. L’ensemble est très structuré et facile à consulter. Il s’agit d’un véritable travail universitaire (mis en ligne sur le site de la fac de Besançon d’ailleurs), comportant de nombreux dossiers thématiques et une multitude de références. Il vous faudra pas mal de siestes prolongées pour en venir à bout ! Le mieux est de se servir de l’index ou de l’arborescence pour aborder un chapitre particulier. Une initiative intéressante à suivre… Dans la même lignée, Normand Baillargeon propose sur son blog une chronique en deux parties sur Voltairine de Cleyre, militante anarchiste et féministe américaine, méconnue des libertaires et totalement ignorée en dehors du mouvement. Je pardonne à Normand de m’avoir « emprunté » (sans le savoir) le thème de l’un de mes vingt prochains billets, car le travail qu’il a réalisé est clair, bien documenté, et surpasse largement ce que j’aurais pu écrire. Une fois que l’on a découvert Voltairine, on peut élargir son champ de connaissances : des gens qui voulaient changer le monde dans lequel ils vivaient, il y en a déjà eu beaucoup dans l’histoire. Pour mieux connaître certains d’entre eux, je vous invite à consulter un autre monument documentaire : le « dictionnaire international des militants anarchistes« , déjà bien rempli et toujours en construction. Vous y découvrirez une multitude de militants anonymes, de toute époque, impliqués dans toutes sortes de luttes : syndicalisme, politique, action directe, lutte armée, féminisme, écologie… Beaucoup d’entre eux ont perdu la vie dans le combat qu’ils menaient, mais que de leçons à tirer de la façon dont ils ont conduit leur barque, sans changer de cap, quel que soit le vent, quelle que soit la tempête affrontée. L’équipe qui est à l’origine de ce site, travaille actuellement sur un autre « répertoire » tragique lui aussi, celui de la « Retirada« , l’exil forcé des Républicains Espagnols en 1939 et après. Les archives s’ouvrent peu à peu, les langues se délient et on peut espérer que la parole et les écrits de ces hommes et de ces femmes exemplaires vont avoir enfin une place digne de ce nom dans l’histoire officielle… Le site est pour l’instant en construction, mais l’initiative mérite d’être suivie de près.
Petite transition vers des sujets plus littéraires ou picturaux, mais tout en restant quand même dans l’histoire. Je vous ai déjà touché un mot, dans ma chronique de ce mois sur Ernst Friedrich, du blog de l’écrivain François de Beaulieu. Ce blog est un prolongement du livre que François de Beaulieu a écrit au sujet de son père, ouvrage intitulé « Mon père, Hitler et moi ». Au fur et à mesure des découvertes que l’écrivain fait dans les archives familiales, il publie de nouvelles notes qui viennent compléter ou corriger le texte initial. L’intérêt principal de ce travail, outre le sérieux avec lequel il est fait, est de montrer l’existence en Allemagne nazie d’un important mouvement de résistance à la dictature. Les difficultés rencontrées au quotidien et la répression qu’ont dû subir ces militants est quelque chose de terrible qu’il est bon de ne pas méconnaître, afin d’éviter les idées préconçues ou les schémas trop simplistes en noir et blanc. La lecture des textes de François de Beaulieu permet de mieux connaître la vie quotidienne d’un certain nombre de personnages anonymes de ce mouvement pacifiste : des tranches de vie racontées parfois de façon très émouvante. Pour en finir avec les « souvenirs d’antan », je vous signale aussi que l’Atelier de Création Libertaire héberge un autre blog tout aussi singulier que celui consacré à Marius Jacob (voir bric à blog avril) : il s’agit d’un site essentiellement photographique intitulé « histoire en images des libertaires lyonnais« . C’est plutôt réservé aux « anciens combattants » et aux amateurs de souvenirs en noir et blanc. Cela permettra sans doute à la Préfecture de police de compléter sa collection plutôt tristounette. Les photographes amateurs sont en général beaucoup plus doués pour les clichés artistiques que les flicards en civil… ! Je conclue sur ce chapitre : vous noterez avec quelle habileté je vous ai guidés du très général au bien particulier ! Ce sera ma dernière référence historico politique du mois. Vous avez déjà de quoi butiner !
Quand vous serez épuisés par l’effort intellectuel accompli, allez donc vous détendre sur le blog « carnets temporels« . Je trouve la série de chroniques consacrées à « la plage » absolument superbes. Je ne vous donne pas le lien direct pour vous obliger à feuilleter ces carnets de bord bien particuliers… De plus, Anne Claire débute une nouvelle tranche de « notes de voyage » consacrée au Cap Vert, alliant croquis, collages, poésie et prose… Un régal en perspective… Je lui vole l’illustration de ce paragraphe histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Sachez que sur « carnets temporels », il est possible de voir ces dessins en grand format, pas sur « la feuille charbinoise ». je ne veux pas vous mâcher tout le travail. Après les carnets, si on a le goût de belles images, on peut aussi aller contempler le travail d’Evelyne J. sur son site « Scribouille et peinturlure« . Je vous en ai déjà parlé, et le lien mérite toujours un détour… Ne manquez pas de donner un coup d’œil au superbe « projet à l’acrylique » que l’artiste vient de terminer. Ce blog propose aussi de nombreuses infos sur des expos et des concerts mettant en scène des artistes relativement peu connus du grand public. On termine par un blog que j’ai découvert ce mois-ci, celui de « Vinosse« , proposant une approche superbe de la nature, à la fois par le biais de photographies de très haut niveau, de textes poétiques plaisants ou de notes en prose. Le rythme de publication est relativement lent, le temps d’apprécier la beauté des choses et la qualité de leur représentation. Ce blog fait maintenant partie de ceux que je visite régulièrement, mais sans y laisser de « traces » car il y a peu à dire et beaucoup à contempler. Je trouve que l’auteur résume très bien son travail par cette brève description : « journal à l’humeur qui fait des vagues, comme l’océan et ses marées ».
Je laisserai à Vinosse le mot de la fin pour ce bric à blog, n’ayant plus rien à ajouter à ses magnifiques photos et à leur légende : « Tout le monde parle de tout… Moi je parle de rien avec une fleur délicate ». Que la lumière de juin vous éclaire !
NDLR : les illustrations de ce bric à blog ont des origines diverses. La première image a été empruntée au site d’infos « Bellaciao » et me plait beaucoup… La deuxième c’est la reproduction d’un tableau de Paul Signac, grand connaisseur en « utopies ». La troisième provient du site « la retirada » mentionné dans la chronique. La quatrième c’est la couverture du livre de François de Beaulieu, dont au sujet duquel je vous ai causé plus haut (soyez un peu attentifs !) et la dernière est lâchement volée sur le site « carnets temporels ». Ce serait extrêmement grossier de votre part si vous la reproduisiez sans indiquer son origine ainsi que le nom de l’artiste, Anne-Claire Thévenot. En cas d’infraction, vous pourriez bien vous voir retirer le droit d’accès à « la feuille charbinoise ». J’envisage de faire promulguer une loi allant dans ce sens là avec l’aide des fournisseurs d’accès concernés.
5 Comments so far...
zoë Says:
30 mai 2009 at 16:52.
Merci Paul, je viens toujours faire mes emplettes chez vous. Je connaissais carnets temporels et Vinosse qui me rend visite régulièrement. En revanche je suis ravie de la mine utolib. Je signe des deux mains sous votre texte (MAM, tout comme Paul). ma façon d’être militante a été de promouvoir l’économie solidaire depuis 25 ans en tant qu’acteur et d’enseignante (j’enseigne à l’université auprès d’étudiants qui prennent la relève et c’est très stimulant de soutenir les initiatives de jeunes gens. L’espoir existe
anne-claire Says:
2 juin 2009 at 09:00.
merci beaucoup Paul pour cet article élogieux et pour ces adresses que je vais aller explorer !
kuriakin Says:
9 juin 2009 at 10:27.
Bonjour. Je m’occupe du blog UtopLib et je vous remercie du gentil petit mot que vous avez écrit à son sujet. Le problème et le paradoxe d’internet, c’est qu’on a du mal à savoir ce que les gens pensent de ce que l’on fait (quand même essentiellement pour eux), si cela apporte quelque chose à quelqu’un ou non… Réactions et commentaires ne se bousculent en effet pas beaucoup. Par exemple, je ne le voyais pas comme un « fourre-tout », bien au contraire. Il y a beaucoup de tri d’info et beaucoup de frustration de ne pas traiter certains sujets, de ne pas parler de certains blogs, tout cela dans le but de rester totalement cadré dans le thème du blog. J’essaie d’y mettre une vraie logique éditoriale (comme on dit quand les chevilles enflent). Habitat, démocratie directe, monnaie, production agricole…, j’aimerais traiter de tous les thèmes qui font une société nouvelle complète, d’où la référence au thème de l' »utopie ». J’essaie surtout de trouver tout ce que des gens, plus en avance dans leurs recherches (historiques, techniques, économiques, philosophiques, etc.) que moi, ont pu sortir (essentiellement sur le Web, car c’est plus pratique et plus rapide) de relativement concret sur le sujet, d’où beaucoup d’hyperliens dans les textes proposés pour faciliter les recherches perso des lecteurs.
Le blog est aussi ouvert à tout témoignage, information, rendez-vous… de lecteurs internautes s’intégrant dans son thème : la création (pratique) d’une nouvelle société (rien que ça!).
Je ne connaissais pas votre blog, mais je ne manquerais pas désormais de venir vous visiter régulièrement.
Cordialement.
Kuriakin
Paul Says:
9 juin 2009 at 10:43.
« Fourre-tout », le terme ne correspond pas du tout à ce que je pense moi… Il y a des gens qui recherchent une ligne très claire dans le contenu d’un blog et qui pourraient, en se contentant d’un simple coup d’œil « en diagonale » sur Utoplib, estimer que sont présentées côte à côte des utopies très diverses (d’origine politique ou de mise en pratique). En ce qui me concerne, ce que j’apprécie au contraire c’est l’ouverture d’esprit qui règne dans vos pages et qui devrait inspirer bon nombre de « camarades » plutôt obtus et sectaires !
J’espère que l’audience d’Utoplib croîtra rapidement. Si je peux y contribuer, modestement, tant mieux. J’espère que vous trouverez une poignée de grains à moudre dans « la feuille charbinoise ». Les ingrédients de base sont pour le moins diversifiés !