6 juin 2009

Merci la télé pour cette chronique décousue de fil blanc

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour...; Humeur du jour .

campeones J’avais un peu la honte d’être obligé d’aller chercher à mon tour sur Google pour savoir ce qu’était le « Barça ». Pour tout dire, la plante de mes pieds commençait à rosir ; certes, même si je ne mesure qu’un bon mètre soixante et que je m’apparente donc à la tribu des hobbits (de préférence aux nains de jardin), il y avait encore un certain chemin à parcourir pour que cette bouffée de chaleur atteigne mon front, mais bon… Enfin, grâce à Zoë et à Fred, mon inculture a régressé d’un pas. Aux grands mots les grands remèdes, j’ai donc décidé de regarder les infos hier soir sur la chaîne privée de l’Elysée, pour être un peu plus branché sur l’actualité du jour d’aujourd’hui. Après une petite demi-heure de contemplation béate, entrecoupée de nombreux zappings (notre antenne satellite nous permet de recevoir près de trois cent chaînes dont environ 280 pornos et 20 de propagande), je me suis senti totalement décomplexé : au lieu de me fatiguer à construire une gentille petite chronique de blog bien comme il faut, avec introduction, thèse, antisynthèse et électrolyse, je pouvais bien aussi ne pas trop me casser les pieds et vous livrer, tout ficelé, un petit paquet du samedi, genre conversation entre copains à la sortie du « match ». Eh oui ! Je peux me permettre d’écrire ce mot sacré maintenant que je sais que le Barça est une équipe de foot et non un abrégé SMS de « Barre tes sales pattes de mon clavier sinon ça va chauffer ». Notez que j’emploie le terme SMS en sachant ce que ça veut dire bien que ma grand-mère, avant de franchir la porte du Paradis qui était grand ouverte pour elle, m’ait interdit d’acheter un téléphone portable.

airbus-en-vol Exit la catastrophe de l’Airbus qui a quand même fait la une pendant plus de quatre jours dans les journaux télévisés des chaînes bien élevées. Sarkozy est venu, a parlé, mais n’a pas vaincu. Afin de pouvoir faire leur deuil comme il se doit, j’espère qu’il pensera à inviter les familles des victimes à la « garden party » de l’Elysée ; c’est la moindre des choses, sauf si, d’ici le 14 Juillet, une coulée de boue emporte les 114 habitants d’un village de Corrèze ou si un Tsunami fait chavirer le ferry dans lequel Villepin s’était embarqué pour passer ses vacances en Corse. Nul ne peut prévoir… En tout cas, cet Airbus dont la majorité des passagers étaient Français (72 avec l’équipage sur 228 – je pense que c’est notre Sinistre de l’Education qui fait les calculs), c’était un rude coup pour notre orgueil national : la plus grande catastrophe de l’histoire d’Air France. Ça méritait bien que l’on ressorte du placard et que l’on dépoussière un certain nombre d’experts qui commençaient à rouiller depuis le temps. En tout cas, ceux qui suivent assidûment les informations depuis le début de la semaine doivent être hyper-calés en matière d’Airbus, d’électronique embarquée et d’efficacité de la Marine Nationale. Ce n’est pas rassurant tout ça, mais heureusement, cela reste largement moins dangereux de monter dans un avion que d’emprunter sa voiture pour aller à la boulangerie. N’empêche que je n’aimerais pas finir dans l’océan au milieu d’un tas de détritus pour me faire grignoter par les requins. J’avoue avoir quand même rêvé, un instant, d’un Airbus suffisamment gros pour emporter dans les airs (pendant un certain temps, jusqu’au milieu du Pacifique ou de l’Atlantique) un certain nombre de présentateurs télés, de personnalités politiques et autres dirigeants de multinationales. Il suffirait d’un pilote formé par Al-Quaïda qui ait suivi une demi-formation… juste le décollage.

obama-au-caire Le président bien aimé du peuple, à savoir Obama (et non notre petit timonier), vient de débarquer en Normandie, accompagné d’une foule de flics, de militaires en retraite et de notables de chez nous. Trois mille policiers en civil et en uniforme mobilisés pour l’évènement, a déclaré, imperturbable, le super journaliste qui présentait la messe. Trois mille policiers dont cinq cents agents US. J’en ai déduit que les 2500 autres étaient là pour notre bon président à nous. Faut-il qu’il se sente aimé cet homme-là. Pourtant, à ma connaissance, il n’est pas question d’étape à St Lô… ?! Pour Obama, je comprends mieux, ne serait-ce que parce qu’on le voit de loin, même sans talonnettes. Et puis c’est un homme très généreux. Le gouvernement US a payé le voyage à plus de deux cents vétérans afin qu’ils puissent faire quelques châteaux de sable sur les plages et déguster un petit verre de Calvados. Or, si j’en juge par l’échantillonnage présenté à la télé, la plupart d’entre eux sont des conservateurs convaincus et l’échec de leur idôle bushienne a raccourci de plusieurs années leur espérance de vie… De là à ce que l’un d’entre-eux ne se ceinture d’explosifs pour aller plus vite au Paradis des vétérans… Vu le déploiement des forces de sécurité, je déconseille vivement aux scouts de France de se rendre sur les lieux de commémoration en chantant leur traditionnel chant de marche : « You Quaïdi, you Quaïda ». Ça pourrait chauffer pour leurs abattis scoutesques (cette bulle est vaseuse, j’en conviens, mais elle me fait rigoler et puis c’est la fin de semaine !). J’en reviens à Obama qui va terminer, grâce à « un dimanche de repos bien mérité en France », le pays des Lumières, des droits de l’homme et du camembert, un périple particulièrement riche en célébrations et délicat sur le plan diplomatique. Imaginez un peu : un arrêt dans les Emirats pour toucher quelques cheiks ; un grand discours au Caire pour exprimer son amour pour la civilisation arabe et les Musulmans dans leur ensemble ; une petite pose à Buchenwald pour rendre hommage aux victimes de l’holocauste et assurer l’Etat d’Israël de son soutien indéfectible ; une journée à écouter cocoriquer Sarkozy… Je doute qu’il ait le temps de rencontrer les salariés de Continental pour boire un pastis avec eux…

cimetiere-americain En tout cas, la Normandie est à la fête. Les hôtels affichent complet ; les restaurants débordent ; les offices du tourisme se déchainent. On rencontre plus de guignols costumés qu’à la foire du Trône ou au carnaval de Venise. Les vieux half-tracks et les rutilantes auto-mitrailleuses paradent sur les places des villages. Des féministes (?) uniformisées exhibent fièrement leur mitraillette « d’origine contrôlée » achetée à la foire aux puces kaki de Saint Bretzel les Oignons. Il y a même une agence de communication qui a réussi à vendre à la municipalité de Caen une affiche sur laquelle on peut lire : « Yes we Ca(e)n ». J’espère qu’ils l’ont vendu cher leur concept ! Quelle imagination ! De là à ce que l’on ait droit à un « Yes wee kend » d’ici peu… En tout cas, le journaliste était impressionné par un tel déploiement d’intelligence. Ça m’interpelle. Je me demande de quelle école ils sortent ces présentateurs télé et ces créatifs à la con. Comme le disait Patrick Font, dans l’un de ses sketches à l’époque où il était associé à Judas, c’étaient sûrement des « premiers de la classe ». Quand on ira voir Clopine et Clopin là-haut en Normandie, il faudra que je prenne rendez-vous avec les services municipaux de Caen. J’ai plusieurs idées géniales à leur vendre. Des trucs du genre : « un week-end en Normandie, Caen pensez-vous ? » Si j’en tire le profit escompté, on pourra séjourner en « relais et châteaux ». Il paraît que dans cette région c’est plus confortable que les campings municipaux. Sacrés Normands ! « Yes we Ca(e)n » Quand je pense que le présentateur émoustillé ne s’est pas penché plus longtemps sur cette question. On pourrait essayer « Oh Caen en emporte le vent ! »  à moins que chacun n’en reste sur son « Caen à soi »… Il faut dire que les Dauphinois mettent des « quand » partout, notamment à la place de « avec ». Ça donne des « tu viens quand nous cet après-midi ? » Pour un Dauphinois émigré dans la province conquise par les Vikings, ça donnerait un petit « tu viens Caen nous » !

jardins J’enchaine sur un sujet un peu plus souriant que l’accident de l’Airbus, l’holocauste ou la crise économique dont on n’entend plus parler que dans les statistiques. Les heureux hasards du calendrier font que, cette année, il y a conjonction astrale (mais non météorologique) favorable entre les « rendez-vous au jardin » et la bienheureuse « fête des mères » mise en place par celui qui vénérait la célèbre trilogie « travail-famille-patrie ». Je ne sais pas si le présentateur d’hier soir l’a fait, car j’ai interrompu la mauvaise plaisanterie avant la fin, alors je vais vous faire une suggestion d’idée grandement originale : au lieu de lui offrir un dixième robot culinaire de chez Moulitruc, emmenez votre maman chérie visiter l’une de ces merveilles fleuries généralement dissimulée aux yeux du grand public par de hauts murs. A l’occasion des trois jours que durent les « rendez-vous au jardin » de nombreux parcs privés sont ouverts à la visite. Comme je suis un bon journaliste, je vais même vous donner un lien internet gouvernemental pour consulter le programme : il suffit de cliquer, là, ici, pas à côté (vous êtes sûrs que vous ne débutez pas un bon petit Parkinson ?) Si votre maman hésite, rappelez-lui que vous lui avez offert un parapluie l’année dernière et que les tulipes, sous l’eau, comme en Hollande, c’est vraiment beau. Faites attention quand même de ne pas employer n’importe quel argument : les tulipes, par exemple, sauf au Groënland, c’est à peu près terminé !

jonquilles-en-fleur Chères admiratrices et chers lecteurs, je suis désolé. L’actualité était tellement chargée que je n’ai pas eu le temps de vous parler d’un autre événement qui a lieu ce week-end, les élections au parlement européen. Ce n’est pas grave. Quoique, j’avais deux ou trois trucs primordiaux à vous raconter sur le duel Cohn-Bendit vs Bayrou. Cet incident passionnant fera de toute façon l’objet d’un reportage dans notre célèbre émission « l’essentiel de l’info de la semaine ». A ne manquer sous aucun prétexte. J’espère que vous m’excuserez mais il est bientôt vingt heures trente et j’anime un « talk-shaw » à 21 h à la maison de retraite « les jonquilles » à Sarlat en Périgord. D’accord c’est un différé, mais je ne voudrais pas manquer la diffusion sur « Canal Vieux ».
Sauf si, d’ici dimanche soir, un fait-divers important se déroule, nous consacrerons une soirée entière aux résultats. Elle sera animée par Johnny Halliday et par Gilbert Montagné. Ce sera très fun ! Je peux vous donner quand même la dernière estimation des résultats : Nicolas Sarkozy et sa bande l’emportent avec 25 % des voix. 40 % des Français s’étant déplacés pour voter, on peut dire que l’UMP est soutenue par une large majorité des citoyens de notre pays (selon notre Sinistre de l’Education, responsable du service statistique de notre émission quotidienne « vous l’avez rêvé, France 2 l’a fait à 20 h »). Je termine avec le tournoi de Roland-Garros : il n’y a aucun joueur français en finale et on s’en contrefout.
Ouf c’est terminé ! Un dernier truc : je vous parie que ce journaleux-là ne fait pas partie de la charrette de licenciements prévus à France Télévision. Sarkozy y a personnellement veillé : ce seront surtout les rédactions locales de France 3 qui seront touchées… J’en suis convaincu : ils ont énervé notre petit timonier, à l’occasion…

5 Comments so far...

François Says:

6 juin 2009 at 22:12.

Pas de complexe à avoir pour ta bulle vaseuse, je m’étais déjà permis de sortir « Al Qaïda, Al Qaïda » en quelques occasions (mais pas n’importe lesquelles, car je suis convaincu, à l’instar de Pierre Desproges, que si l’on peut rire de tout, on ne peut pas le faire avec tout le monde).

zoë Says:

6 juin 2009 at 22:34.

Bonne idée la visite des jardins pour la fête des mères.
Demain j’irais voter mais ça m’étonnerait que j’écoute les commentaires, exercice de psittacisme.
Non, je continuerai plutôt à lire le bouquin de Florence Montreynaud « Appeler une chatte… Mots et plaisirs du sexe ». Où on apprend la filiation des termes utilisés pour parler de ces choses, et notamment pourquoi le con terme banal pour désigner le vagin a pris une vilaine couleur péjorative.

Grhum Says:

7 juin 2009 at 18:14.

il ne me paraît pour ma part pas étonnant que les journalistes se soient déplacés dans le Calvados pour écouter et colporter les Caen-Caen…

fred Says:

8 juin 2009 at 07:52.

Hou la menteuse ! (il paraît que c’est à la mode comme commentaire 🙂 )

Paul Says:

8 juin 2009 at 09:39.

Fred, si tu continues, je vais être obligé, con train et fort sait, de porter plainte pour dixflamation. Je suis à la rigueur « un menteur » (quand ça m’arrange) mais à ma connaissance jamais « une menteuse » !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à