30 juin 2009
Bric à blog de juin
Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .
Au moment de boucler ce bric à blog pré-estival, v’là ti pas que je me retrouve avec l’herbe coupée sous les pieds. J’avais prévu, comme mise en bouche, de vous parler d’un blog découvert il y a un mois (après une exploration de quelques-uns des liens figurant dans l’encyclopédie du cabinet des curiosités d’Eric Poindron) et que j’ai beaucoup apprécié. Je me suis livré à un travail de pistage et d’observation digne du travail d’un agent de la DCRI, surveillant et épluchant attentivement chaque nouvelle parution… et Crac ! Il y a quatre jours le site devient inaccessible et le blog disparaît (temporairement espérons le) de la stratoblogosphère. Alors je vais tout vous dire quand même et j’espère que, dans quelques jours, vous pourrez aller vérifier mes assertions. Ça s’appelle le blog de la Mère Castor et c’est très mignon. Sur son site, la Mère Castor publie toutes sortes de très jolies choses : des photos de nature, des recettes, des récits de vécu quotidien, et même des romans photos avec des petits personnages réalisés avec amour et doigté. Le dernier de ces petits bijoux a été publié il y a une dizaine de jours et je trouve que c’était une bonne intro pour découvrir le blog… Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu (auquel cas je serais plus malin qu’un enquêteur de la DCRI), la Mère Castor est aussi conteuse et propose des spectacles et des stages pour les plus jeunes (que moi !). Elle anime un second blog, la Castorienne de narration (un nom aussi singulier que son contenu)… qui a, lui aussi, disparu quelque part dans un univers parallèle. Gros bug informatique ? L’avenir proche nous le dira. En tout cas je vous tiendrai au courant et je vous invite à rester attentif à ce qui va se passer sur la rivière (le barrage, les castors… vous me suivez ?)
Parmi les nouveaux liens que je vous propose aussi, la lecture régulière du blog d’APPAS a souvent un effet très positif sur le fonctionnement de mes zygomatiques et a en tout cas le mérite de me sortir de la morosité ambiante : des textes courts, nombreux, parfois très incisifs, parfois bien délirants… Jeux de mots, jeux de mains et jeux de vilains sont au rendez-vous. Tout ou presque est prétexte à un bref délire. Là, vous pouvez y aller, de suite ; le lien fonctionne ! J’ai particulièrement apprécié « le charme désuet de la TSF » ou « un trou de mémoire ennuyeux pour tout le monde » mais ce n’est là qu’une sélection bien partielle et bien partiale. Chaque journée qui passe est marquée par la publication d’un texte singulier. On peut aussi écouter de courtes scénettes.
Je suis allé à plusieurs reprises ce mois-ci sur un autre blog un peu farfelu, « le petit champignacien illustré ». Si vous ne voyez pas à qui fait référence le terme de champignacien, vous avez une raison de plus d’aller y donner un coup d’œil. Un bon lecteur de la feuille charbinoise se doit de connaître le petit monde de Champignac… Le texte qui m’a donné envie de visiter plus longuement le blog s’appelle « sur la piste des lectures dangereuses« , publié au début du mois. Cet écrit sympathique a un rapport avec le TGV, un super cheval de fer… je ne vous en dirai pas plus. La chronique de mardi dernier a pour thème un interview de Monsieur Henri Guaino (cf ma chronique « Remous dans la mare aux cornards », juste avant celle-ci) inspiré par des sujets de dissertation en Français donnés au bac. C’est vraiment savoureux !
Je n’oublie pas mes blogs favoris, ceux que je visite au moins deux ou trois fois par semaine. Je ne peux pas parler de tous, tous les mois, ne serait-ce que pour éviter que vous dépistiez le gâtisme sénile vers lequel je suis certainement en train de dériver peu à peu… Sur le blog de Vinosse j’ai beaucoup aimé le texte poétique « Pays perdu » et j’ai longuement salivé en regardant les photos des nouvelles variétés de mûres sur lesquelles il travaille (Vinosse est producteur de plants de petits fruits et plus que compétent dans le domaine selon mes espions).
Clopine a boudé tout le mois de juin mais s’est réveillée à temps pour aller manifester à Dieppe, dimanche dernier, contre la construction prévue dans la région d’un rutilant réacteur nucléaire, filière EPR. Ce qui montre bien à quel point elle est rétrograde c’est qu’elle a trouvé le moyen d’aller à la manif en vélo. Elle raconte tout ça dans cette chronique-là, avec le talent de conteuse qui est le sien.
Zoë a beaucoup couru ce mois-ci et visiblement peu « palabré » sous son arbre, mais elle a quand même trouvé le temps de rédiger un article bien documenté sur le « jardin des Tarots » de l’artiste Niki Sainte Phalle, à Capalbio, dans les environs de Rome, en Italie. Ses chroniques hebdomadaires sur les blogs des zôtregens (chez Zoë, le titre « vent des blogs » est un poil plus original que le mien !) sont l’occasion de faire des découvertes intéressantes.
Dans la série « récits qui détendent un peu en cette période de stress intensif », Normand Baillargeon a publié 4 billets intitulés « l’athéisme et la libre pensée… en verve« . Ils sont composés uniquement de citations et correspondent au dernier chapitre d’une anthologie à paraître cette année sur ce thème. Pour la « bonne bouche », je me permets de lui en voler une petite que je trouve savoureuse en ces temps de grands débats philosophiques. Je tiens à préciser que, bien que ma fête tombe un 29 juin, je n’ai rien à voir avec l’auteur des propos qui suivent : « Si donc la femme n’est pas voilée, qu’elle se tonde aussi ! Mais si c’est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile ! Car l’homme n’est pas obligé de se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu; la femme est la gloire de l’homme. » (Saint Paul, Lettre aux Corinthiens, 11.6)
Sur ces bons propos, vous comprendrez que je préfère aller repiquer et arroser quelques fleurs au jardin, avant que le ciel ne me tombe sur la tête… à moins que je ne demande carrément l’abri dans un refuge de fées. J’ai découvert une entrée secrète sous une vieille souche d’aubépine (photos 1 et 2). Il serait grand temps que je sois touché par la grâce (photo 3). Cette vie de mec créant me lasse… et le trou est trop petit pour que je rentre sous ma forme actuelle. Il ne me reste plus qu’à espérer une réincarnation en marmotte ou en chien de prairie, j’adore ces petites bêtes là…
5 Comments so far...
AppAs Says:
2 juillet 2009 at 20:14.
Mon blog est publicisé ici ! Fierté ! Joie et plaisir égotiste ! Je vous en remercie. J’espère que je saurai mériter, à l’avenir, tout l’intérêt que vous avez déjà manifesté pour mes quelques texticules — sans vouloir tomber dans l’homophonie inconvenante, je vous l’assure. Bien cordialement et au plaisir.
Paul Says:
2 juillet 2009 at 20:19.
@ AppAs – La Feuille Charbinoise fait de la publicité à tous les auteurs talentueux qu’elle croise sur son chemin ou bien à ceux qui envoient un gros chèque. Je regarde mon courrier… Non… rien donc c’est pas une histoire de soudoiement… Bien entendu, rien n’est bloqué pour la suite !
signé
le responsable de la Feuille Françafricaine
Christine Says:
7 juillet 2009 at 07:42.
Il aura donc fallu que j’écrabouille mon blog pour découvrir le votre, ironique situation. J’ai tout cassé mais déjà je prépare mon retour, merci en tout cas pour votre citation charmante. Christine, la Mère Castor.
Paul Says:
7 juillet 2009 at 12:40.
@ Christine : bien content d’avoir des nouvelles ! J’espère que le blog sera guéri bientôt et que, moyennant quelques pansements, sirops et autres cataplasmes, il sera bientôt sur pied. Quelle idée aussi de tout casser, juste pour se faire appeler « désiré » par les lecteurs impatients dont je fais partie !
A la revoyure Christine comme on dit par cheu nous.
Paul Says:
10 juillet 2009 at 06:57.
J’ai le plaisir de vous annoncer le retour en ligne du blog de la Mère Castor dont je vous ai parlé dans cette chronique. Espérons que cette fois elle ne fera plus de grOOOOOsse bêtise et n’appuiera pas n’importe où sur son clavier sans faire attention !
Bonne visite et prenez le temps d’explorer !