7 mars 2008

Pognon, Religion, Oppression…

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

Cette formule choc résume assez bien l’actualité nationale et surtout internationale du moment. Vous allez me dire que ce n’est pas nouveau et même assez constant depuis les débuts de notre « humanité ». Pour qui essaie de croire un peu encore en l’avenir et dans une destinée un peu plus heureuse de l’être humain, c’est assez déprimant. D’où l’envie de parler de nature, de culture, de loisirs… de tout sauf de la grisaille politique actuelle. Mais il est difficile de rester sourd aux cris de douleur des enfants et au discours cynique des assassins qui nous gouvernent.

enfant-palestinien.jpg Il paraît que l’homme a créé la religion pour se protéger des démons de la nuit et de sa crainte de la mort. C’est raté, il va falloir trouver autre chose. L’invention de l’électricité (et le fait qu’il ne fasse plus jamais nuit nulle part) n’a pas été un facteur suffisant pour faire disparaître les croyances obscures. Les choses ont sans doute empiré avec l’apparition des religions monothéistes. Je me console en me disant que la situation était peut-être plus calme lorsque le panthéon était tellement garni que les dieux devaient s’occuper en se faisant la guerre entre eux. Depuis ils ont délégué la gestion de leurs conflits sur terre et inventé cette formule grandiose « dieu est amour ». Le problème est que chacun a un dieu qui est « amour », et plus « amour » que celui de son voisin, quitte à le démontrer de façon convaincante, à grands coups de baffes dans la tronche. Les frappes militaro-religieuses ne sont pas vraiment chirurgicales : les bébés palestiniens ou les enfants israéliens qui bénéficient des retombées de cette « propagande par le fait » pourraient en témoigner. Politique, religion et pognon s’emmêlent inlassablement dans certains conflits et tout est fait pour que le rameau d’olivier de la paix ne puisse jamais se redresser un jour. Là où ce n’est pas l’intégrisme religieux qui impose sa loi d’airain, c’est la dictature du fric qui fait régner la terreur au nom du « libre échange »… C’est impressionnant à quel point les mots « démocratie », « liberté », « socialisme », ou « égalité » ont été pervertis et ont perdu leur sens original.

syndicalistescolombie.jpg Monsieur Bush, « Oncle Sam », est très occupé : la tête en Israël, un pied en Afghanistan, un pied et une main en Irak, la dernière main bientôt mobilisée pour s’occuper de l’Iran. C’est prenant d’être le gendarme universel même lorsque l’on est la première puissance militaire du monde. Comment faire pour s’occuper des trublions qui sèment la pagaille en Amérique latine ? La seule idée qu’ait eue la Maison Blanche ces derniers temps, c’est d’engager une guerre par « larbin » interposé. La diplomatie américaine pousse au conflit son bien fragile allié colombien contre les « forces du mal » qui l’entourent. Non content d’affronter la guérilla des FARC, Monsieur Uribe est prêt à passer à l’offensive contre ses voisins vénézuéliens et équatoriens, histoire de rendre service à son grand patron du Nord. A défaut d’un contingent US, peu disponible pour l’instant, le « démocrate » de Bogotà pourra toujours compter sur les subsides de la CIA et la mise à disposition d’un matériel militaire ad hoc. Tant que « ces gens-là » s’éliminent entre eux, le shérif de Washington peut s’occuper des autres pantins de « l’axe du mal »… Nos médias se donnent beaucoup de mal pour donner le rôle du « gentil » au chef du gouvernement colombien, et celui du méchant aux guerilleros des FARC, après une savante campagne pour disqualifier Chavez. Rappelons simplement que la « démocratie » colombienne et ses milices paramilitaires sont responsables de l’élimination ou de la disparition de dizaines de syndicalistes ces dernières années (il suffit de qualifier un opposant de « guerillero »), et que l’argent de la drogue profite autant aux deux camps !

contamination-uranium-afriq.jpg Réduire notre champ de vision simplement à l’hexagone n’est guère bon pour le moral non plus. La France s’occupe activement de protéger ses pions sur l’échiquier énergétique, pétrole par ci, uranium par là, et camoufle son mercantilisme derrière le masque de grands discours sur la civilisation. Notre épicier en chef s’est transformé en commis voyageur pour la bienfaisante société AREVA (qui ne fait plus rêver personne depuis longtemps) et propose à droite et à gauche les réacteurs nucléaires dont nous ne voulons plus chez nous. Pour un kilo d’uranium, pour un barril de pétrole, on met en péril des régions entières, faisant fi des droits les plus élémentaires des populations qui les habitent. Les Touaregs du Mali en savent quelque chose. Ce pays reçoit des sommes fabuleuses en échange de son précieux minerai radioactif : c’est l’un des pays les plus pauvres de la planète… La situation est identique au Niger.

Les élections municipales ne sont guère motivantes et les pantalonnades de notre gouvernement non plus. Les institutions municipales sont pourtant celles que l’on pourrait surveiller le plus facilement, les élus n’étant, pour une fois, pas trop éloignés de leurs électeurs. Mais tout n’est que langue de bois, clientélisme et politicaillerie. Ce n’est pas l’écoute, hier après-midi, de l’excellent reportage radiophonique sur la campagne électorale dans le fief de Serge Dassaut à Corbeil (émission de Daniel Mermet à 15 h) qui va me faire changer d’avis ! Monsieur Dassault « gère » sa commune et surtout « la paix sociale » à coups d’enveloppes matelassées distribuées aux uns et aux autres, amis, opposants, trublions… Tout à fait édifiant. Le processus électoral en cours sur notre commune de 300 habitants ferait sourire si le contexte n’était pas aussi déprimant. Même au niveau d’une aussi petite collectivité, les jeux de pouvoir sont édifiants.
Je pense qu’il va me falloir quelque chose de plus stimulant que la victoire de la Gauche alliée au Modem, que l’élection de Clinton ou d’Obama, ou qu’une hausse de 0,005 % des retraites pour me sortir la tête du sable… Peut-être qu’une baisse du prix de la boîte de spaghettis Barilla allumerait une lueur d’espoir à l’horizon ?

NDLR : la photo de l’enfant palestinien arrêté par des soldats provient du site alterinfo. Celle de la campagne contre l’assassinat des syndicalistes par Coca Cola du site syndical de l’AFL CIO et la carte de l’Afrique contaminée du Réseau « Sortir du Nucléaire ».
Du côté de la « feuille charbinoise », des problèmes incessants de connexion ADSL (c’est ça la campagne profonde !) m’amènent à pratiquer une politique de service minimum.. Depuis quelques temps, les pages « sitachions », « album photo » et « Etat d’Urgence » ne sont plus mises à jour. Un travail plus sérieux devrait reprendre d’ici une dizaine de jours. Je vous raconterai certainement toutes ces péripéties internet dans un billet d’humeur à venir…

6 Comments so far...

Clopine Trouillefou Says:

7 mars 2008 at 10:45.

ça ne risque pas de s’améliorer, en plus. Bon, une petite visite pour signaler le site « observons la nature », qui demande à tous les possesseurs de jardin de s’engager à signaler aux scientifiques du CNRS les modifications de la faune et de la flore. IL s’agit de relever, année après année, les modifications survenues (la floraison de tel arbre, l’appartition de telle fleur, l’avancée ou la reculée de la véraison), et de communiquer ces données. farfelus s’abstenir et l’engagement doit être tenu, même si l’observation est simplissime (un enfant pourrait le faire). Ce rencensement a commencé en Angleterre, la france s’y met avec le CNRS; ce n’est rien par rapport aux atrocités quotidiennes, me direz-vous ? Non, ce n’est rien, mais n’importe quelle action liée à la paix (et observer son jardin, voilà une activité « paisible » !) peut démontrer que l’être humain est capable de produire collectivement autre chose que la guerre, le feu, la destruction… Donc est bonne à prendre…

Clopine Trouillefou (je vais en parler plus longuement sur mon blog, dès demain. Bonjour chez vous, en tout cas)

Mauvaise langue Says:

7 mars 2008 at 21:29.

Pour ne pas désespérer Billancourt, on peut signaler quand même qu’un enfant nouveau né prématuré palestinien a été sauvé par les médecins israéliens de l’hôpital d’Askelon tandis que d’autres Palestiniens tiraient leurs roquettes sur la même ville d’Ashkelon, et que des blessés civils palestiniens ont été soignés dans ce même hôpital par des médecins israéliens.

montaigneàcheval Says:

7 mars 2008 at 22:03.

Tiens, comme on se retrouve…..ML, calme et pondéré, non poinct frappé d’assoulinet aigüe la BSA des intellos, et notre chère Clopine. Pour ce qui des de la note, mon cher Lavande ou ma chère lavande, c’est un vrai bijou de concision et de justesse. Et ce qu’il y a de particulièrement fin, c’est cette tristesse, ou plutôt cette lassitude qui sourd de vos mots. En effet, le monde va TRES mal. Une sorte d’entropie dévastatrice est en train de nous ronger. le fric, les curetons et l’oppression qui va avec. Un exemple: tout à l’heure,vagabondant Quai de Bercy et traversant en hâte le Pont Général-Tarin-Quart de Brie, je tombai devant une incoryablle cohorte de CRS, armés jusqu’au dents ,avec tonfas, rembourrages, tasers, etc, et pas qu’un camion. Douze, treize. pas comptés. En faction devant les siièges sociaux du Crédit Agricole et de la BRED, et ,évidemment ,du crédit agricole. Etant curieux de nature, je demandai à un gradé ce qui se passait: il me répondit, méprisant: »Ben quoi, c’est le vioques qui font chier!!! » Qu’en termes galants ces choses-là sont dites. Comprenez la manif des retraités à 680 Euros par mois après quarante « annuités » comme on dit dans la LTI des cloportes. Donc, pas d’hésitations, on envoie une douzaine de cars de CRS, contre des gens absolument inoffensifs et absolument dégoûtés.

Fabriquer des pauvres, en quantité industrielle, c’est le but de ce monde. Pourquoi des pauvres, parce que pour faire la révolution, il faut avoir le ventre plein. Quand le ventre est vide on ne fait que des émeutes, vite écrasées……donc fabriquer des pauvres, et les faire subsister dans la boue, de préférence. Et vous avez raison de publier cette image du gosse palestinien. Il aurait pu être bosniaque ou ce que vous voulez….ML, vous avez raison aussi, mais vous me semblez biien optimiste. Vous me permettrez de ne point l’être.
En tous cas, Lavande, l’est ben intéressant votre site. Souffez que j’y repasse de temps en temps,, rondidiu!!!

Votre MàC

montaigneàcheval Says:

7 mars 2008 at 22:04.

Au fait, le phare, c’est pas pprès de Merchers sur Gironde????

montaigneàcheval Says:

7 mars 2008 at 23:42.

Arrrgh!! Là aussi y a des modémachins…..

Paul Says:

8 mars 2008 at 07:12.

Perdu, le phare c’est dans le parc du Forillon en Gaspésie à l’extrême Est du Québec, un site magnifique.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à