30 novembre 2007
La cessation d’activité professionnelle conduit parfois à la dépression…
Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .
Lever entre 7 et 8 h en fonction de la température extérieure et de la luminosité. Petit déjeuner tranquille : un bol de thé (brumes de l’Himalaya, darjeeling, très fin), accompagné d’une tranche de pain bio aux noix (Moulin de l’arche, un peu cher mais riche en noix) avec de la confiture mûre-framboise (notre dernière production). En amuse gueule, quelques dattes fraîches d’Iran (commerce équitable, pour emmerder Bush sans se fatiguer) et un verre de jus de pommes local. Quelques activités peu palpitantes puis direction le bureau (et oui même quand on est retraité) pour relever le courrier, répondre, faire les comptes, s’informer sur la météo et sur la baisse des cours du pétrole (science-fiction).
Il est temps de passer à des activités plus « créatives » : alimenter le blog en fonction de l’humeur du jour, trier quelques dossiers et réfléchir au futur aménagement de la cave à vin. Il ne faut pas lambiner car le programme du jour est chargé. Le levain en préparation pour mes premiers essais de pain demande un nouveau pétrissage, un nouveau petit coup d’œil sur le web s’avère indispensable et il faut trier la pile de photos que j’ai descendue du grenier. L’heure de midi approche et la pause va être la bienvenue… ménage et cuisine s’ajoutent dans le programme. Une petite salade de rougettes de Montpellier, avec des noix et du roquefort (je viens de toucher ma pension), quelques côtes cuites (du coty comme on dit par ici) avec des fleurettes de brocolis (du marché) et un petit verre de Bandol (merci Jérôme). Le même Bandol accompagne merveilleusement bien le camembert au calva, mais ne convient plus du tout à la crémette au chocolat. Quelques activités peu palpitantes, puis pause thé (« le bonheur est dans le thé », un mélange de thés noirs aromatisé, vraiment délicieux – merci Pounette) et repos lecture avant d’attaquer le programme de l’après-midi. J’en suis au troisième volume des « mystères de Marseille » de Jean Contrucci : « le secret du docteur Danglars », et je me régale.
La météo permet d’envisager sereinement un passage à l’acte dans les extérieurs. Goyarde et tronçonneuse en mains (pas en même temps, il ne s’agit pas d’une tentative de suicide), nous attaquons le nettoyage de la haie du jardin, tout en observant le pic-vert qui se balade dans le terrain de Jean Paul et les rouge-gorges qui essaient de s’intercaler entre deux mésanges charbonnières pour piquer du grain dans la mangeoire. Le travail est intensif : abattage, transport des branches, broyage, rangement des bûches… La fraîcheur tombe vite, et l’humidité encore plus en cette saison. Comme disait ma mémé, il faut faire attention au coup de froid sournois qui vous guette, au crépuscule, et vous donne le maudit rhume. Si l’on craint d’avoir dépassé l’heure raisonnable pour rentrer au chaud, mieux vaut prendre un antidote, genre petit vin chaud au Corbières, par exemple, avec un soupçon de rhum blanc de la Réunion (y’en a plus de Madagascar ! Que fait Xavier ?).
Il est temps de s’orienter vers des activités plus calmes : travaux d’écriture, séance de scanner avec de vieilles photos, un soupçon de généalogie et de recherche historique (en ce moment les « bastons » entre Savoyards et Dauphinois m’amusent beaucoup). Bien entendu il y a eu, pendant ma journée de labeurs, quelques mails passionnants qui sont arrivés (viagra, montres en or et femmes mûres en chaleur), des réactions à la chronique du jour sur le blog… Il est bientôt 18 h… Le stress : il ne faut pas oublier d’aller chercher la commande de produits bio (yaourts, fromages blancs, oeufs frais, pain de campagne), à l’association « voisins de panier », chez Andreas, le paysan-boulanger. Nous n’irons pas au cinéma ce soir car nous serons trop bousculés pour être à 20 h à Bourgoin. La soupe aux légumes du jardin mijote déjà sur la cuisinière. Pour ce soir, nous l’accompagnerons d’un gratin de quenelles lyonnaises en sauce tomate (le soir, il faut manger léger), puis d’un petit fromage blanc au sirop d’érable (bonjour Seb !) et de quelques clémentines.
Quelques activités peu palpitantes, un petit moment de télé (éviter à tout prix « le petit Nicolas » qui fait encore une fois son cirque au JT) : je re-visionne (rien à voir avec le révisionnisme) la deuxième saison de « Regenesis » le feuilleton canadien, en espérant secrètement que le Héros, le beau David, biogénéticien, va enfin trouver un traitement efficace contre le vieillissement des cellules… Bon ce ne sera pas dans cet épisode là : il est encore emmerdé par la CIA et sa traque perpétuelle des bio-terroristes, comme s’il n’y avait pas mieux à faire. Je me console avec un petit verre d’eau de vie de Poire, ça protégera toujours quelques cellules…
Caly m’a abandonné pour se livrer à des activités nettement plus sérieuses. Je monte à mon tour à l’étage : la suite des « mystères de Marseille » n’attend pas et il est temps d’écouter le dernier disque de Souad Massi (enregistrement en concert avec de très beaux instrumentaux). Quelques activités palpitantes et puis dodo. Demain , je prendrai rendez-vous avec mon généraliste, l’article que j’ai lu sur les dépressions dans le bulletin de la MGEN m’inquiète. J’espère aussi que ma tension artérielle ne monte pas : en zappant sur les chaînes de télé, j’ai cru apercevoir le « petit Nicolas » le kärcher à la main… Cauchemar…
4 Comments so far...
Lavande Says:
30 novembre 2007 at 09:29.
C’est à tes anciens collègues encore au boulot que tu veux la filer la déprime? Traître! Comme s’il n’y avait pas assez d’arrêts maladie à l’Educ. Nat.
fred Says:
30 novembre 2007 at 12:58.
Je t’envie ô Grand Zihou ! C’est ça la vraie vie bon sang !
et tu serais bien sôt de déprimer alors que tout ce que tu viens de décrire ressemble au bonheur ! J’en viendrais même à envier tes activités peu palpitantes, c’est dire !
et puis tu me donnes faim aussi ! Voiltypa que ça me donne des idées pour les courses tiens !
Profite ô Grand Zihou, récolte enfin le fruit de ton dur labeur !
leirn Says:
30 novembre 2007 at 13:33.
ah, Regenesis, je suis bien d’accord, une vraie série qu’elle est bonne. J’ai rarement vu une série qui prenait autant soin de créer de « vrais » personnages construits et crédibles, même s’ils ne resteront qu’un épisode. La saison 2 est vraiment bien, la fin est trépidante. Et après un démarrage un peu lent, la saison 3 est bien aussi.
Pounet Says:
30 novembre 2007 at 17:32.
Tu te rends compte, c’est déjà vendredi…