30 novembre 2010
Bric à blog floconneux de novembre
Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .
On commence par la « politik » en deçà de la ligne bleue des Vosges
Les retraites ? Sauvées ! Comme on sauve une truite en la poêlant avec amour dans du beurre bien chaud. Un p’tit coup de pause des confiseurs pour reprendre son souffle et hop ça repart…. nos dirigeants vont s’occuper de la Sécu, cette autre survivance d’une époque où l’on gaspillait le bon argent des actionnaires… Avant d’enterrer le dossier, comme l’a fait notre bon ami Chérèque avec promptitude, un dernier (?) petit tour d’actualités sur la question. Tout d’abord, un petit rappel à la fois lucide et très humain sur le fond du dossier, rédigé par Patrick Mignard. Je fais souvent référence à cet auteur car j’apprécie nombre de ses analyses. Ce texte-là, je le ressens dans les tripes car je fais partie de la tranche d’âge concernée par un début de retraite avec une mécanique générale à peu près en état de marche. Ça s’intitule « Mise en garde à la jeunesse » ; je vous donne le lien sur Altermonde, mais le texte a été publié sur plusieurs sites. Comme le fait remarquer Patrick, la période de la retraite pendant laquelle on est encore en état de s’occuper d’autre chose que de sa santé n’est pas si longue que ça. Repousser l’âge de départ en retraite, c’est réduire cette portion-là de sa vie où l’on a enfin la possibilité de gérer son temps à peu près comme on le veut… Les études sont formelles à ce sujet : l’arrêt de l’activité salariée entraine une période d’amélioration générale de la santé avant que le processus de vieillissement ne reprenne inéluctablement son cours…
Toujours sur le même dossier : « En France, la révolte… et puis après » sur le blog « item » d’un collectif de photographes. Une rétrospective très documentée et fort intéressante du mouvement d’opposition à la réforme des retraites depuis son origine. L’article est découpé en six épisodes, d’une chronologie médiatique de la lutte à la soi-disant absence de parti-pris d’un certain nombre de journalistes. Il faut du temps pour lire ce texte qui est long mais rigoureux. Une brève citation qui me plait beaucoup car elle résume bien la situation actuelle : « …les médias se sont mis en ordre de bataille pour « couvrir » le mouvement social : en matière de mobilisations sociales, « couvrir », c’est étouffer. » Seule critique que j’aurais à formuler : il est dommage de n’avoir pas fait remonter la rétrospective du mouvement jusqu’à 2003, tant il y a des parallèles à dresser entre les deux épisodes et la stratégie syndicale démobilisatrice, identique, qui a été choisie. Les leçons de l’échec précédent n’ont pas été tirées (et pour cause ! Voir encore à ce sujet un texte de Patrick Mignard – je n’ai pas peur de rabâcher !)
On continue par ce qui se passe au delà, chez les « zôtres » (enfin pas tous, quelques uns seulement)
En ce qui concerne l’actualité internationale, la première chose que je retiens c’est la situation en Haïti. Cela me remet en mémoire le texte que j’avais écrit peu après la catastrophe… Il n’y avait pas besoin d’une boule de cristal à l’époque, ni de talents de visionnaire, pour deviner que l’aide internationale serait de courte durée, resterait souvent au stade de promesse, et ne permettrait pas de résoudre les problèmes de l’île. Je vous conseille la lecture du texte : « Ce qui se passe à Haïti dépasse l’imagination » à découvrir sur « Altermonde sans frontières » qui reste l’un de mes sites d’information préféré. A part quelques experts militaires US et quelques multinationales connues pour leur manque total de scrupules, ce bout du monde continue à ne pas intéresser le restant de la planète. Seules quelques ONG agissent encore de façon efficace sur place, mais les moyens dont elles disposent (tant matériels qu’humains) ne sont pas à la hauteur des problèmes qui se posent. L’ONU maintient l’ordre à sa façon mais ne s’occupe guère des conditions de vie : un million et demi de personnes vivent encore dans des camps provisoires. Nos braves journalistes s’étonnent du fait que le processus électoral en cours ne mobilise guère cette population démunie. Le pouvoir en place n’a rien fait et il est probable que le futur gouvernement ne fera rien d’autre non plus que veiller à la sauvegarde des intérêts étrangers et de quelques nantis sur l’île. Bon article au sujet de ces élections, sur le blog de Zoë, « l’arbre à palabres » ; ça s’intitule « Haïti, la fête électorale« .
La « plus grande démocratie autoproclamée du monde » est encore à la traine. Les Etats Unis sont le seul pays à n’avoir pas ratifié la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones. D’autres pays comme le Canada ou la Nouvelle Zélande qui ne l’avaient pas approuvée ont changé leur position. Le Canada a ainsi apposé sa signature en bas du document le 12 novembre dernier. L’information provient de « Human Rights now », le blog d’Amnesty International aux Etats-Unis. Global Voices propose une traduction en français de l’article concerné comme de beaucoup d’autres billets intéressants en provenance de nombreux pays. Une visite du site s’impose de temps à autres, histoire de sortir un peu du point de vue franco-français (ou européen) sur ce qui se passe dans le monde. Vous découvrirez, par exemple, qu’il est des événements importants sur le plan international, dont nos médias nationaux ne parlent pas ou qu’ils se contentent d’évoquer. Toujours sur Global Voices, on apprend aussi que l’Iran détient le triste record du plus jeune blogueur au monde emprisonné : Navid Mohebbi, 18 ans. Le jeune homme est accusé “d’activités contraires à la sécurité nationale” et “d’insultes au fondateur de la république islamique d’Iran et à son dirigeant actuel (…) en complicité avec des médias étrangers.”
Et on passe à l’écologie mon kiki…
« Ressourceries : l’autre vie des déchets » sur « Utopies libertaires » – « La Ressourcerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, revendre, sensibiliser. Elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets ». « Recycleries & Ressourceries sont rassemblées au sein du Réseau des Recycleries & Ressourceries en France et sont régies par les mêmes dispositions. Grâce à une coopération forte avec le Réseau des Ressourceries du Québec, et le Réseau RESsources en Belgique, les termes utilisés en France, Belgique et au Québec, désignent des acteurs semblables. » Une initiative à encourager car, avant même de parler de décroissance, ce qui me paraît essentiel, c’est de lutter contre le gaspillage : objets qui cassent trop facilement, déclarés irréparables, ou bien encore en surnombre. Trop d’appareils encore utilisables finissent leur vie dans les déchetteries classiques où ils ne sont pas toujours recyclés correctement.
Avant de glisser en douceur sur le chapitre « Kultur ».
J’ai trouvé très sympa, dans « Article XI », l’article sur la librairie « la tartinerie » à Sarrant dans le Gers. J’avais déjà entendu parler de cette sympathique entreprise dans un numéro récent de « l’âge de faire ». Ce qui se raconte sur Article XI me fait regretter de ne pas habiter un peu plus près du lieu concerné. Peut-être qu’en lisant de telles études des gens ambitieux auront envie de porter un projet similaire un peu moins loin de chez nous… Mais il n’est pas évident, ainsi que le démontre l’article, de faire vivre une librairie en milieu rural, surtout une librairie qui propose dans ses rayons un choix un peu moins banal que les boutiques habituelles. « En milieu rural, dans le Gers, la librairie de Sarrant, comme d’autres ailleurs, résiste à la morosité ambiante depuis plus de dix ans. Elle est même dans une forme étincelante qui pourrait rendre jaloux certains libraires – parfois plus complaisants – des grandes métropoles. Les ingrédients de la réussite se situent peut-être dans la capacité à s’ouvrir à une multitude d’animations menant aux livres, et de penser la rencontre et le partage avant la consommation. » A part ça, je signale à ceux qui ne visitent pas trop souvent le site, qu’Article XI c’est aussi une revue « papier » disponible dans les bons points de distribution presse et qu’on peut aussi s’abonner (informations disponibles ici).
Le blog « Non de non » continue à publier de nombreux textes intéressants à lire à plusieurs titres : ils abordent de nombreux sujets, sont souvent très riches au niveau des idées et ouvrent la porte à de nombreux débats. Parmi les dernières publications, j’ai apprécié, entre autres, la « charte de l’homme moyen » et la présentation du livre « L’avenir est notre poubelle » dont je n’avais jamais entendu parler. « Non de non » mérite bien sa place dans la liste des liens permanents de notre cadre de blog… Voici le début de leur édito : « Non de non ! Nous ne nous y reconnaissons pas dans ce monde que l’on dit être le nôtre… On nous parle de progrès et nous ne voyons que des mères qui tendent la main, des gamins qui traînent des fusils presque aussi lourds qu’eux, des gueux, des crève-la-faim ; on nous parle d’humanité et nous n’entendons que des cris de haine, des cris de rages et de souffrances… » Lisez donc la suite et vous comprendrez mieux les affinités qu’il peut y avoir entre notre « Feuille » et celle de cette joyeuse bande de râleurs. « Non de Non » fait aussi référence à une « Feuille », celle que publiait le célèbre Zo d’Axa au début du siècle dernier. Il faudra, un de ces quatre, que je vous parle de ce singulier bonhomme… Encore une idée en réserve pour les « pages mémoire ».
Un final en musique, bon pour les oreilles et pour le moral : une invasion pacifiste et musicale de l’avenue du Mont Royal à Montréal… Ça s’écoute et ça se visionne avec plaisir. J’ai toujours aimé les ambiances festives, sauf lorsque ce sont des supporters de foot, des majorettes ou des fanfares municipales qui les animent.
Si c’est pas du « bric à blog » organisé ça mon coco !
On croirait presque que ce sont d’authentiques trotsko-léninistes qui ont pris la « Feuille Charbinoise » en mains ! Finis les sauts de puce du coq à l’âne ; rien que des beaux chapitres qui s’enchainent ! Si c’était le cas, ils auraient du souci à se faire les pov’gars… Trève de plaisanterie au service des forces de la réaction (et de la rédaction)…, cette chronique mensuelle offre une place plus large aux sites d’info et un peu plus réduite aux blogs à proprement parler, mais il faut dire que c’est un peu la morosité dans la blogosphère. Cela ne m’empêche pas, bien entendu, de continuer à chercher de nouveaux lieux sympathiques nichés sur la toile… Suis-je devenu plus exigeant ? Je n’en sais rien mais la recherche est plus laborieuse qu’il y a un an ou deux. Les blogs thématiques exclusifs me barbent un peu, même lorsqu’ils parlent de trains miniatures ou de jardins japonais. Les blogs littéraires m’ennuient encore plus surtout lorsqu’il y règne une ambiance « antichambre de la rédaction de Télérama » ou « salon parisien bon chic bon genre ». Ici, on fait plutôt dans le rustique et dans la défense inconditionnelle de la biodiversité politique et culturelle… Ça continue à perturber certains qu’on passe du « Petit train de La Mure » aux révoltes populaires en passant par les mathématiciens arabes… Pas moi !
Il vous faudra quand même attendre le prochain « bric à blog » pour qu’on parle de dindes et de marrons : ce n’est pas encore la trêve ! Prochain rendez-vous B(ric) & B(log) après le solstice (d’hiver). Je vais mettre une poignée de buches dans la chaudière : il va y en avoir besoin cette nuit, d’après Météo France qui voit de la neige orange partout !
Et la qualité des illustrations éducatives, vous avez noté j’espère…
sinon la prochaine fois je vous colle la photo des ministres du gouvernement Fillon XIII, en gros plan !
4 Comments so far...
Zoë Says:
30 novembre 2010 at 22:59.
Non, pitié, pas la photo des ministres! Quel plaisir de lire ce bric à blog (un petit pincement d’avoir lâchement abandonné le vent des blogs, mais la morosité et tout ça). Rigolo :je commence à lire la rubrique Haïti, je pense : tiens ce cher Paul est lui aussi hérissé par ce qu’il advient sur ce bout de terre si hautement symbolique et voilà que l’arbre est cité et que j’apprends ainsi votre passage sur la pointe des pieds sous sa ramure. « Non de non » fait partie de ma liste et j’y vais souvent comme je passe ici, quelques fois sur la pointe des pieds. Salut très amical. Merci d’exister, ça réconforte.
Paul Says:
1 décembre 2010 at 13:57.
@ tous les lecteurs, petit ajout de dernière minute. A vingt-quatre heures près j’aurais pu aussi vous donner ce lien et ça me fait trop de la peine de ne pas le mentionner dans ce « bric à blog floconneux ». Je complète donc en vous invitant à lire « Le gouvernement va défiscaliser les rétro commissions » sur le blog de Jean Pierre Martin… Là aussi mieux vaut en sourire…
la Mère Castor Says:
2 décembre 2010 at 20:24.
Ils n’ont peur de rien dans le Minnesota, mazette, le beau chargement que voilà. Et merci pour ce bric à blog.
Paul Says:
2 décembre 2010 at 21:04.
@ La Mère Castor – Je suis content que vous ayez remarqué la taille de ce chargement phénoménal ! Les quatre chevaux ne devaient quand même pas rigoler, surtout à l’arrachage de la charge ! Merci pour votre visite !