31 mai 2011

Bric à Bloc de mai, sans soucis…

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Décidément, plus les années passent, plus le mois de mai devient le mois des révoltes et des soulèvements populaire… De la Commune de Paris en 1871 aux divers mouvements en cours en Espagne et ailleurs, les exemples ne manquent pas. La France a ouvert la voie en 1871, en 1936 et en 1968, mais semble un peu fatiguée ces derniers temps. Nos concitoyens paraissent plus traumatisés par les mesures du petit Rantanplan contre les avertisseurs de radar ou par les agissements singuliers de leur idole déchue de la Gauche roudoudou, que par l’appauvrissement marqué d’une large tranche de la population nationale et le démantèlement et la privatisation de leurs dernières protections sociales. L’actualité récente a au moins le mérite de changer la donne du match prévu en 2012 entre Rantanplan, Roudoudou, et la louve d’extrême droite qui se prétend agnelle. Mieux vaut donc s’intéresser à ce qui se passe ailleurs, en Espagne par exemple pour ne pas avoir le moral (trop) en berne. Pareil pour le nucléaire : ce qui se déroule de l’autre côté du Rhin est plus stimulant que ce qui n’a pas lieu dans nos frontières… Le bric à blog de mai voyage donc, dans le temps et dans l’espace, sans trop se soucier d’une quelconque contrainte. Quelques photos d’un voyage aussi bref que récent dans les paysages méditerranéens du sud de la France illustreront parfaitement mon propos.

Côté opposition à l’énergie nucléaire = énergie mortifère, ça bouge, mais pas chez nous, donc… À Vienne, 11 Etats européens forment une alliance contre l’énergie nucléaire. Cet événement est commenté dans un article que l’on peut lire à cette adresse. On notera au passage que « humeurs de Jean Dornac » est devenu « humeurs de Marissé », sans qu’il y ait changement d’adresse. Chaque jour, avec une constance méritoire, ce blog présente une sélection de textes sur l’actualité économique et politique récente. Ce site est très complémentaire d’Altermonde sans frontières même si les textes se chevauchent parfois. Je me promène chaque jour ou presque du côté de ces deux adresses ; c’est meilleur pour mon moral que d’aller sur le site du Monde ou du Figaro.  Nos voisins allemands se remuent également et ont obtenu un premier résultat concret : l’Allemagne ne produira plus un kw d’énergie électrique d’origine nucléaire en 2022. Les militants antinucléaires vont poursuivre la lutte, avec juste raison, pour que cette échéance soit encore rapprochée… Beaucoup craignent en effet une volte-face ou une reculade de leurs dirigeants : outre-Rhin également, les lobbies sont influents. Ce qui est sûr c’est que sur le plan des énergies alternatives, la France est largement distancée par ses voisins et que l’écart va continuer à se creuser compte tenu des choix paléolithiques qui ont été faits dans le secteur énergétique. Pendant ce temps-là, même si on n’en parle plus qu’en page 32 des journaux, la situation est toujours aussi dramatique au Japon : population nombreuse exposée aux radiations et perte de confiance totale dans les informations délivrées par les organismes officiels. L’exploitant de la centrale de Fukushima, Tepco, vient seulement de reconnaître que les cœurs des réacteurs 2 et 3 ont fondu tout comme celui du n°1. Toute la lumière sur cette affaire en lisant cet article sur le site (par ailleurs fort intéressant) de l’ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) qui figure, dès à présent, dans la liste des liens permanents de la Feuille Charbinoise.

Un très beau texte d’Agnès Maillard sur le Monolecte : « De l’art difficile de laisser grandir »… Un problème, contrairement à ce que peuvent penser certains esprits étroits, qui n’est pas que celui des mères, mais aussi celui des pères… Il arrive un jour où les enfants volent de leurs propres ailes et suivent des trajectoires qui ne sont pas forcément celles que l’on avait prévues (à tort) pour eux, ou qui sont tout simplement complexes. Le pire c’est que ça ne s’arrête pas à 18 ans… La différence entre eux et nous c’est que nous, du haut de notre âge et de nos certitudes installées, on croit tout voir dans notre rétroviseur alors que eux explorent de nouvelles routes dont on ne possède pas la cartographie. Ça me fait penser à un autre texte, lu, celui-ci, sur le site d’information Rue 89 à propos du mouvement de révolte en cours dans les grandes villes espagnoles. Le titre « A Madrid, les jeunes réinventent les principes libertaires« , m’a tout d’abord fait hausser les épaules et me demander s’il fallait vraiment que chaque génération réinvente ce que les précédentes avaient élaboré… Comme d’habitude je m’interroge sur la place de l’histoire dans notre culture, sur le manque de maturité politique des générations montantes, sur patati et patata… bref, en fait, des réflexions de vieux con. Il serait plus logique de se dire que si les choses se passent comme ça, c’est que c’est incontournable et qu’il y a une part de l’expérience des autres que l’on ne peut s’approprier… d’autant que chaque nouvelle expérience se déroule dans un contexte différent et que les mêmes conclusions ne peuvent être élaborées à partir d’hypothèses différentes…. La vie n’est pas un simple transfert de recettes de cuisine élaborées par les vieux à l’intention des jeunes. Oui mais, dans les tribus indiennes, les shamans… Bon je vais cuisiner tout ça dans ma caboche. Un de ces quatre, ça enrichira peut-être ma rubrique « philosophie dans ma baignoire »… J’essaierai de n’être ni tartignole ni lénifiant ; ça va être dur car mes neurones vieillissent et leur connexion wifi n’est pas toujours au top… Beau texte d’Agnès en tout cas !

Espagne, histoire, un bon prétexte pour voyager dans le temps. Je reste convaincu que posséder quelques jalons dans l’histoire sociale ça présente un intérêt. L’équipe qui anime l’excellent site « éphéméride anarchiste » s’est lancée dans une autre tâche d’ampleur : un inventaire des cartes postales ayant trait à l’histoire du mouvement anarchiste et à tous les événements corollaires. Ce lieu de mémoire passionnant se nomme « Cartoliste« . On y trouve de très belles images des soulèvements populaires à Barcelone ou à Madrid, mais en 1936, ainsi que plein d’autres vues extraordinaires et parfois rarissimes. Le travail de documentation, effectué de façon très méthodique, est vraiment remarquable. Vous complétez cette visite par un petit tour dans le dictionnaire international des militants, et vous pouvez commencer à avoir une petite idée de la richesse du mouvement libertaire, idées, expériences, combats, souvent mêlés, ce qui leur donne une valeur plus grande encore. Je profite de l’apparition de « cartoliste » pour remanier l’organisation des liens permanents (colonne de droite du blog). Les esprits observateurs noteront l’apparition d’une nouvelle catégorie de liens, « sphère libertaire », dans laquelle j’ai décidé de recenser tous les liens ayant trait, de façon documentaire, au mouvement libertaire dans l’histoire.

Du A cerclé aux chats, il n’y a qu’un pas à franchir (demandez aux camarades de la CNT Educ !) ; et des chats, il en est question sur l’excellent blog « Actu du Noir », à l’occasion d’une fiche de lecture sur l’un des derniers romans publié de l’écrivain anglais Terry Pratchett. L’article s’intitule « vive les chats  » et je vous avoue que je souscris pleinement à son contenu. A de rarissimes exceptions près, je suis allergique aux chiens, point commun avec Jean Marc Laherrrère, le tenancier « d’Actu du Noir ». En faisant une déclaration aussi péremptoire, je vais faire de la peine à quelques lecteurs/trices, mais c’est comme ça, et je crois que ce n’est pas près de changer. Habile transition dans le domaine culturel (eh oui, admirateurs/trices de Claudel, le « polar » c’est aussi de la culture !), ce qui me permet de terminer cette chronique en vous parlant musique. Hommage à la « Parisienne libérée » qui continue sa production régulière de chansons à thème d’actualité, et qui, surtout, me fait toujours autant rigoler. La dernière production s’intitule « On va tout repeindre en vert« , et je la dédie tout particulièrement à l’émission de télé d’Arte « Global Mag », écolo-bobo, qui a le don de me hérisser le poil chaque fois que je tombe dessus. Tant qu’à faire, je préfère « cuisine des terroirs » ; au moins j’apprends des trucs… Grâce à Utoplib, on a droit à une vidéo de la chanson. On peut accéder au répertoire complet de la « Parisienne libérée » en allant sur son site. Ne m’en voulez pas si vous ne comprenez pas l’enchainement entre Claudel et « la Parisienne libérée », moi non plus…
Musique encore, avec une énième version de la chanson « Imagine » de Lennon. Ce clip, mis en ligne sur le site d’Altermonde et créé par « Playing for Change« , me plait beaucoup. L’arrangement musical est des plus sympa et les musiciens volontaires pour participer ont tous une tête qui me revient et qui, surtout, me donne envie d’explorer leur répertoire. Pour moi, la mondialisation, si elle se manifeste comme cela, alors j’accroche ! Ce clip a en tout cas eu le mérite de me donner l’envie de fignoler et de  boucler ce « bric à blog » qui restait en chantier depuis plusieurs jours sur mon écran. Sur le site de « Playing for Change« , vous trouverez d’autres arrangements sympa de chansons célèbres. Ça vaut le détour. Ça m’a donné l’occasion de réécouter le groupe « Tinariwen » dont je vous ai déjà parlé dans le passé…

Oyez la bonne nouvelle amis/ies lecteurs/trices de « La Feuille » : il pleut abondamment. J’admire ce spectacle par la fenêtre. Peut-être vais-je pouvoir poser quelques temps mes arrosoirs et avoir plus de temps pour vous conter la multitude d’histoires qui me trottent dans la tête, à moins que chiendents, liserons et renoncules ne rentrent dans la danse pour me piéger au jardin. Auquel cas, mon rythme de publication risque de rester aussi peu soutenu que ces derniers temps ; cela me permet de faire provision d’idées pour les saisons à venir. Excusez la mégalomanie de la signature. Bon juin.

8 Comments so far...

la Mère Castor Says:

31 mai 2011 at 19:01.

Nous aussi, la pluie et l’espoir en voyant l’Allemagne abandonner le nucléaire.

Paul Says:

31 mai 2011 at 19:06.

Merci Mère Castor ! Quant à nous, j’ai bien peur que nous soyons quelque peu perdus dans un labyrinthe du genre de ceux que j’ai admirés cet après-midi sur votre blog. Il faudrait que je crée moi aussi un « à faire » du mois, mais je crains que mes lecteurs/trices, peu assidus/ues aux commentaires ne soient plus paresseux/sseuses que les vôtres !

Zoë Lucider Says:

31 mai 2011 at 23:30.

Pas paresseux, Paul, hyper occupés au contraire et tellement qu’ils sont eux-mêmes très écliptique sur leurs blogs. Juste une remarque sur la réinvention des principes libertaires. J’étais à la Bastille ce dernier dimanche (peu d’échos dans la presse). Je les ai écouté. En effet il y a une sorte de fatigue à entendre les « trouvailles  » qui n’en sont pas. mais il y a un point très fort : le pacifisme déterminé. je l’ai vu à l’oeuvre quand les cars de police se sont alignés un à un pour encercler les « indignés ». Les boutefeux ont été priés de remballer les vieilles habitudes. Contre la violence d’Etat, la violence insurrectionnelle ne peut rien. En revanche, l’obstination et la solidarité sont porteuses d’espoir. Amitiés

Paul Says:

1 juin 2011 at 08:10.

@Zoë – Je ne pensais pas à vous zoë en employant le qualificatif de « paresseux » ! Non, je suis simplement surpris parfois par le faible pourcentage de réactions à certains de mes propos par rapport au nombre relativement élevé de consultations du blog. Je regrette que certains/taines hésitent à se manifester. Certes j’ai dit à plusieurs reprises que je ne courais pas après les polémiques à rallonges et l’absence de « troll » a quelque chose de plaisant ; mon but n’était pas de décourager les intervenants éventuels ! J’aime bien quand mes chroniques sont complétées par diverses informations, comme vous venez de le faire. J’espère que nous aurons des échos de votre passage à la Bastille dimanche sur votre blog et, en tout cas, chapeau pour votre « agitation » !

Lavande Says:

1 juin 2011 at 18:43.

Puisque tu apprécies Terry Pratchet, un très intéressant article de télérama retraçant toute sa biographie et son oeuvre, à l’occasion d’un discours (très discuté) qu’il a fait sur l’euthanasie, ou plutôt « le droit à mourir dans la dignité » (il est atteint de la maladie d’Alzheimer):

http://www.telerama.fr/livre/terry-pratchett-contre-le-faucheur,52358.php

Paul Says:

1 juin 2011 at 18:54.

Merci pour ce commentaire sur Terry Pratchett. Grand admirateur du « disque monde » bien que j’ai abandonné la saga en route, heureux lecteur de plusieurs autres de ses ouvrages, je trouve que Pratchett est quelqu’un d’extrêmement intéressant. L’article dont tu donnes la référence mérite d’être lu car il présente très objectivement la position de cet homme remarquable sur un sujet aussi grave que l’euthanasie…

GdeC Says:

3 juin 2011 at 16:13.

Vive le mois de Mai !

Cathy Says:

9 juin 2011 at 09:50.

Merci pour les commentaires élogieux sur le site « Cartoliste ». Le site fête cette semaine la mise en ligne de sa millième carte postale !
Et merci pour tes chroniques, qui nous requinquent.
à écouter avec la chanson de Sansévérino : »le swing parlé du président », on ne peut plus d’actualité ! http://www.ytak.fr/archive/2011/06/01/chanson-antinucleaire.html

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à