6 août 2011

Terminator rédige le bric à blog de Messidor et de Thermidor

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Si je vous disais que je n’écris pas parce que je suis en vacances, prétexte avancé par nombre de confrères et consœurs, eh bien je pense que je travestirais quelque peu la réalité de mon quotidien. En fait, si vous trouvez peu de chroniques nouvelles sur le blog, c’est parce que je (nous-on) déborde d’activité. D’abord, l’été, c’est sympa parce que l’on profite pleinement des extérieurs de la maison et que les ami(e)s, les autres, celles et ceux qui sont en vacances, ne manquent pas de venir partager ce moment de bonheur avec nous. Comme on est retraités (paraît-il) on a tout le temps qu’il faut pour s’occuper de tout et de tous… Alors on fait un peu cantine ! Mais attention pas n’importe quelle cantine : la réputation de l’auberge est en jeu. J’ai l’air de râler, mais en fait j’apprécie ce défilé continue de visages sympathiques connus ou parfois inconnus lorsqu’il s’agit de « Couch Surfers ». Disons que cela n’arrange pas forcément la situation lorsque l’on doit, comme c’est mon cas, profiter des beaux jours pour régler tout un tas de problèmes qui – pour certains d’entre eux – attendent une solution depuis pas mal d’années. Mais la bonne humeur arrondit beaucoup les angles et – je l’ai dit – cette transformation de la maison en communauté éphémère n’est pas déplaisante du tout. Fin juin, j’étais un peu dépressif à cause du sentiment – écrasant – de voir la liste des tâches à accomplir s’allonger plus vite que je n’étais capable de la raccourcir. Un matin au réveil, j’ai eu cette idée grandiose – réminiscence de mon passé proche de fonctionnaire privilégié de l’éducation nationale : les vacances arrivaient et j’allais enfin pouvoir boucler tous ces trucs qui m’empoisonnaient la vie et me lancer dans de nouveaux projets. Cette illumination a été fort brève : le fait d’arriver au sacro-saint mois de juillet ne changeait strictement rien à l’organisation de mes journées. Pour un retraité, les jours font 24 h au mois d’août comme au moins de janvier…
En tout cas on a terminé juillet par une « biotifoul fiesta » comme dit ma voisine polyglotte. Je suis trop timide pour vous raconter ça en détails d’autant que mon fiston (pas l’un, l’autre) fait ça très bien sur son blog à lui. J’aurais dû censurer au moins une photo mais, beau joueur, je ne l’ai pas fait…

Petit préambule pour justifier le fait que ce « bric à blog » est en retard et qu’en plus il va sans doute couvrir l’actualité des mois de juillet et d’août en une seule livraison. Il y en a un qui a décidé de ne pas prendre de congés en juillet en tout cas c’est le camarade Jean Marc qui raconte en long, en large, en travers et avec passion la vie de l’illustre Alexandre Jacob. On se croirait sur la Feuille Charbinoise dans ses débuts : une chronique nouvelle presque chaque jour, avec toujours autant de révélations passionnantes. Bien entendu, je ne saurais trop suggérer à ceux qui n’ont pas suivi les épisodes antérieurs de cette biographie de faire une petite plongée dans le passé pour rattraper leur retard avant l’interro écrite de rentrée. Les rubriques « anars bagnards », portraits d’autres compagnons de Jacob, ou « aphorisme du voleur » se sont considérablement étoffés. Je ne résiste pas au plaisir d’en emprunter un, de ces aphorismes, et de le partager avec vous : « J’use de tous les moyens pour démolir l’édifice social parce qu’il pue avec ses chancres, ses immondices, qu’il indigne avec ses injustices, ses cruautés. »  (Souvenirs d’un révolté, 1905). Pour déguster la suite, une seule adresse : « Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur« .

Sur mes autres sites favoris, et plus particulièrement sur « Utoplib » pour ne pas le nommer, il y a toute une série de petites vidéos marrantes ou pas (mais en tout cas intéressantes) à découvrir. Parmi mes morceaux préférés, « la confession d’un homme au cœur de son siècle », une brève séquence de Jean Yanne, « La politique du poisson dans la gueule », un sketch des Monty Python, « la ferme autogérée de la Roya » ou « la conférence de Normand Baillargeon à Rennes ». Pour découvrir toutes ces séquences, il suffit de remonter le fil chronologique d’Utopies Libertaires. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir tous les billets informatifs dont je ne parle pas ici, faute de place, ce qui ne leur enlève aucunement leur intérêt. En fait, « Utopies Libertaires » comme « Altermonde sans frontières » figure dans les sites infos incontournables dans mon survol quotidien de l’information. Ça prend moins de temps que de se taper la messe du 20 h et, si l’on complète par « Rezo.net – un autre portail », on a une vision assez complète des événements qui se déroulent dans notre environnement. Bien entendu, rien n’empêche d’être un peu plus gourmand ! On peut rajouter – de temps à autre – « OWNI » dont le contenu éditorial est renouvelé moins souvent mais qui accroche le lecteur sur des sujets assez originaux (axés Internet, réseaux sociaux mais pas seulement), ou « Basta« , plutôt orienté écologie sociale. En ce moment, je boude un peu « Rue 89 », qui prend une orientation un peu trop « Libé » à mon goût : titres accrocheurs pour ne pas dire racoleurs, et traitement nivelé de l’information comme à la télé (tous les événements sont présentés avec le même niveau d’importance). Je reconnais que c’est un peu sectaire comme sélection, mais c’est en partie comme cela que je « formatte » mon agressivité ! Ce paragraphe là était destiné à celles et ceux qui veulent bronzer intelligent. Sinon, toute la liste d’adresses infos figurant dans la colonne de droite de la Feuille Charbinoise reste bien entendu valable.

C’est l’été mais ce n’est pas la saison des miracles, plutôt celle des de la mise en place des augmentations de rentrée et de la migration de certaines peuplades barbares. Il ne faut pas croire… Le fait de changer le costume d’un connard ne le transforme pas pour autant en mec intelligent. Le crétin qui gare son 4×4 sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables pour aller tirer une liasse au percolateur à billets en prétextant tout au long de l’année qu’il est pressé et qu’il bosse, continue à faire de même lorsqu’il enfile son bermuda et sa chemise hawaIenne pour draguer les jeunes filles en fleur du bas-Berry. Notez bien que ce n’est pas mieux à l’étranger ! Ainsi qu’en témoignent ces deux photos marrantes et la dépêche qui les accompagne, le maire de Vilnius en Lithuanie a trouvé une solution expéditive pour régler le cas des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables. Personnellement, j’aurais choisi un véhicule blindé un peu plus lourd et surtout équipé de chenilles, histoire d’aplatir encore un peu plus le véhicule concerné et de faciliter le travail d’empilage à la casse. Pratique peu écologique me direz-vous car le tri sélectif devient difficile à faire au démontage, mais en tout cas, ça doit soulager grandement ! Heureusement que l’on équipe nos rues de caméras de surveillance pour limiter ce genre de pratiques délictueuses… Heureusement, sauf que… ce n’est pas l’avis de la cour des comptes à Paris qui estime que la vidéo surveillance est surtout une énorme pompe à phynances publiques et que son efficacité reste largement discutable. Très bon article à ce sujet sur le blog « bugbrother« , à lire sans plus attendre si vous avez besoin d’arguments pour convaincre le beaufre d’en face que l’on jette allègrement l’argent des impôts qu’il paie par les fenêtres…
C’est chouette la presse quand même… Dans un article récent du « Monde.fr » on apprend enfin la vérité vraie sur les tragiques événements d’Oslo et leur responsable. Rien à voir avec la montée de l’extrême droite en Europe et les idées putrides qu’elle propage dans les cerveaux naïfs. La vérité vraie la voilà : « En Norvège, un ours polaire s’attaque à des campeurs. » On savait déjà que, dans la mesure où ce n’était pas un barbu apatride et néanmoins fanatique c’était moins grave, mais dans la mesure où c’est un gentil plantigrade à la fourrure blanche comme neige, autant enterrer définitivement le dossier ! Décidément, la Norvège au niveau tourisme… Mieux vaut l’Iran. Bon je sais c’est du mauvais esprit mais en août les gros titres de la presse sont parfois…

Puisque l’on touche du doigt les sujets sérieux, je vous signale qu’en février dernier le Monde Diplomatique a publié un très bon article sur le « business bio ». L’étude est intéressante d’une part parce que s’appuyant sur des faits concrets, d’autre part parce que l’auteur conclut qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et que si l’agriculture industrielle dénature totalement le concept d’agriculture biologique, il reste tout un secteur animé par des militants purs et durs qui jettent vraiment les bases d’une révolution agricole à la fois humaniste et écologique. L’archive est maintenant ouverte à la lecture sur la toile, à cette adresse.
Autre lien vers un article sérieux, traitant d’économie mais  parfaitement lisible car il y a juste de jolis petits dessins à regarder :  cette étude publiée sur le site wtfnoway.com concernant la dette américaine. Personnellement j’ai pas mal de difficultés à jongler avec les grands nombres et à me faire une idée de ce qu’ils représentent. Le graphisme ça peut aider beaucoup quand on étale au grand jour des millions, des milliards ou des trillions de dollars et que l’on trouve les alignées de zéros un peu indigestes. Quinze trillions de dollars par exemple, ça correspond à une pile de billets recouvrant un terrain de football américain jusqu’à une hauteur correspondant à peu près à la moitié de la statue de la liberté. Pourquoi cette somme là plus particulièrement ? Parce qu’il s’agit du montant que la dette américaine atteindra pour Noël 2011 si un magicien extra-terrestre ne vient pas mettre un peu d’ordre dans les finances. Reconnaissez qu’avec vos 300 euro de découvert autorisé par votre banque vous faites un peu figure de nain indigent… Bien que ce soit de l’anglais, faites l’effort également de lire les commentaires de chaque dessin. C’est important, pendant les vacances, de s’intéresser un peu aux langues étrangères !

Bon je ne vais pas vous bassiner plus longtemps avec des choses sérieuses, sinon certains vont croire que j’éprouve un sentiment de vengeance à l’égard des malheureux qui cherchent vainement à optimiser leurs deux semaines à la plage en garant leur voiture sur les trottoirs… Je vais donc essayer de conclure sur un ton un peu plus léger… Nous parlerons augmentation des tarifs postaux et prolongement de la durée du travail au mois de septembre quand vous aurez quitté Deauville, St Tropez ou Massy Palaiseau… On peut finir par exemple sur une petite vidéo marrante : ma préférée du mois c’est la recette du « Water pudding » avec Pierre Dac et Francis Blanche. C’est pas tout jeune, pas très gentil avec nos voisins d’outre-Manche, mais toujours aussi drôle. C’est un peu moins connu aussi que « le parti d’en rire » ou « le Sar Rabindranaduval » commis par les mêmes complices.
Quant à ceux qui se demandent ce que vient faire Terminator dans le titre de cette chronique des deux derniers mois sans « r » de l’année, eh bien sachez qu’il n’est là que pour la richesse de la rime. C’est mon côté « poète » qui prend le dessus parfois. En plus, il me manquait une image romantique pour conclure… Toute ressemblance entre ce visage cruel et la face poupine de nos hommes politiques est bien entendu totalement exclue. Ces derniers au moins vous protègent de la cupidité des lobbies financiers…

2 Comments so far...

Lavande Says:

6 août 2011 at 12:57.

J’ai fait suivre les exploits du maire de Grenoble – non pardon – de Vilnius à tous les écolos grenoblois qui vont jubiler.

Paul Says:

7 août 2011 at 09:14.

@ Lavande – Finalement « l’exploit » est un peu moins violent que je ne le pensais. Il s’agit d’un montage, bien réel, mais d’un montage quand même. La mairie a acheté le véhicule qui sert de piste d’évolution au blindé. Moi je ne l’aurais pas acheté, mais je comprends bien que le Maire de Vilnius n’ait pas envie de terminer ses jours au goulag (euh non, pardon, en prison). La pratique réelle serait bien plus distrayante mais bon… Je connais quelqu’un (de très bien d’ailleurs) qui laisse des marques au rouge à lèvres sur les pare-brises des véhicules ainsi stationnés. Aucun dégât irréversible, mais beaucoup de soucis pour nettoyer. C’est plus soft que la rayure de portière au clou ou le pneu percé. Bien entendu je désapprouve totalement ce genre de pratiques… Le passage d’une chenille de blindé me plait beaucoup plus.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à