19 septembre 2011

Pause prolongée… mais non illimitée !

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour... .

Rendez-vous pour de nouvelles aventures le premier novembre

Rassurez-vous (si une quelconque inquiétude vous taraude) : je n’ai point l’intention d’arrêter la publication de la Feuille Charbinoise. Je constate simplement que les chroniques s’espacent – un peu trop à mon goût – et que le nombre de « brouillons » inachevés grossit à vue d’œil. Les raisons sont multiples et ne correspondent en aucun cas à un quelconque découragement,  à un tarissement de la source ou à une volonté de changement radical d’orientation (bien que l’actualité nationale et internationale donne plutôt envie d’aller à la pêche à la ligne…). En compulsant un peu les articles en cours de mise au point, je constate simplement que je place la barre de plus en plus haut et que chaque chronique me prend de plus en plus de temps. Or c’est là que le bât blesse : du temps pour écrire je n’en ai eu que très peu cet été. Nous avons réalisé d’importants chantiers sur la maison et l’entretien de notre vaste espace vert pèse un poids considérable sur nos frêles épaules ! Je comptais sur une accalmie relative avec l’arrivée de l’automne, mais il se trouve que c’est aussi la période où nous partons explorer le vaste monde. Il faut être réaliste, ce n’est pas en cours de voyage que j’arriverai à rattraper mon retard et à publier tout ce que je voudrais publier. Plutôt que de laisser le blog vivoter et  courir le risque de perdre une partie de son lectorat régulier, je préfère marquer une pause pour faire le ménage et réfléchir un peu aux orientations futures. Nombre de textes que j’ai en cours de rédaction ne correspondent plus au format « blog » ; soit je leur trouve une autre destination, soit je me calme un peu dans ma frénésie de recherches, je taille dans le vif à la serpette et je les ramène à une dimension raisonnable. Il me faut bien un mois complet, voire même deux pour mener ce vaste chantier à terme.

Je constate aussi qu’il était question, depuis plus d’un an, de changer la présentation du blog que je commence à trouver un peu tristounette. Mon graphiste préféré est tout à fait d’accord avec moi concernant les critiques, mais lorsqu’il  m’a demandé ce que je voulais exactement, j’ai bien été incapable de le lui préciser ! Là aussi j’ai besoin de temps pour affiner le projet… La réflexion sur les couleurs des murs de la salle de séjour et sur l’aménagement de mon atelier me donnent l’impression d’avoir absorbé toute mon énergie créative à court terme ! Cette indécision traduit sans doute aussi une certaine confusion régnant dans mon cerveau surmené de retraité sur-occupé. Si, je sais qu’il y a au moins une chose qu’on va essayer de faire rapidement, c’est de grossir et de faire varier le corps des polices utilisées pour afficher les textes. Le lectorat de La Feuille n’étant pas composé que de « jeunots » au regard d’aigle, ça fera certainement plaisir à certains !
En conclusion donc, rendez-vous dans un peu plus d’un mois pour de nouvelles et – je l’espère – passionnantes diatribes ! Profitez de cette pause pour relire les anciennes chroniques et commenter… Je me ferai un plaisir de répondre car je lis toujours très attentivement tout ce que vous écrivez !

4 Comments so far...

JEA Says:

19 septembre 2011 at 11:24.

causez de pause toujours, mais ce blog nous intéresse…

Cathy Says:

20 septembre 2011 at 10:28.

Atelier du jour : changer la couleur du papier-peint. D’accord… Mais que cela ne prenne pas six mois ! 😉
Parce que relire, c’est bien, mais découvrir, c’est mieux !!!
A tout bientôt, donc.

Paul Says:

26 septembre 2011 at 08:14.

Zoë – JEA – Cathy – Merci à tous les trois pour vos commentaires. Promis, la pause de la feuille ne sera pas prolongée plus d’un mois. Trop de choses à écrire ! J’apprends aujourd’hui avec tristesse la disparition de la kényane Wangari Maathal, accessoirement prix Nobel de la Paix et surtout grande amie des arbres ! C’était quelqu’un de très bien que j’admirais et que j’admire toujours beaucoup pour son action sociale en faveur de l’environnement, une femme remarquable à l’instar de Vandana Shiva. On aimerait que la Faucheuse frappe dans d’autres directions et soit un peu plus sélective ! Elle aurait bien mérité une chronique dans le blog et j’espère ne pas oublier de l’écrire un de ces quatre ! Pour l’heure nous quittons à nouveau notre camp de base… Après un bref intermède parisien, direction le Sud ! Des nouvelles prochainement…

Grhum Says:

27 septembre 2011 at 21:13.

Pour ma part, je trouve très bien que le rythme de publication se ralentisse. En effet, avec la meilleure volonté du monde je n’arrivais pas à suivre la cadence de publication, disposant d’assez peu de temps. Rien à dire sur la qualité des articles, vraiment bien documentés et complets. Je préfère moins d’articles avec le gabarit habituel que des textes raccourcis mais plus fréquents.
J’attends avec impatience l’article sur W. Maathal (les kenyans ne sont pas exclusivement des coureurs de marathons).

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à