4 novembre 2011

Les nuits s’allongent ; je prends un an au passage et je bougonne rapport à l’actualité…

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

C’est un peu logique comme attitude : en plein cœur de l’automne, on a plus envie de bougonner que de bourgeonner. Je concède que les couleurs automnales sont fantastiques et qu’avec un coup de pouce de la lumière ambiante on obtient des résultats photographiques intéressants. Je préférerais d’ailleurs que le petit écran me propose de longs reportages sur l’été indien au Québec plutôt que de repasser en boucle ces images désolantes des pantins du G20 réunis autour d’une table de bridge pour discuter de l’avenir des peuples dont ils sont soi-disant les représentants. Sacrée démocratie, sacrés élus, qui font ce qui passe par la tête de leurs copains financiers, conchient allègrement les promesses qu’ils ont faites à leurs électeurs, et ont le trouillomètre à zéro lorsqu’il est question de consulter les peuples sur leurs décisions essentielles. Votez bien sinon vous ne voterez plus du tout, voilà le nouvel axe de la propagande officielle. Ce n’est pas cela qui va motiver les gens en 2012 pour choisir entre le nain au bonnet blanc et le nain au blanc bonnet. Continuez mes amis, continuez à dénaturer cette mascarade électorale dont vous avez pourtant bien besoin pour sauver l’apparence de démocratie qui subsiste dans nos sociétés orwelliennes. Camarades grecs, portugais, irlandais, espagnols, italiens, roumains… français ? (que les oubliés me pardonnent), sachez apprécier les solutions que l’on mitonne pour votre avenir : cigüe ou arsenic ? Morsure de cobra ou de serpent à sonnette ? La corde ou la balle dans la tête ? L’imagination de vos bourreaux présents et futurs est sans limite… mais toujours avec le sourire ! Image éblouissante de Mme Lagarde s’apprêtant à tancer les Hellènes… Je suis content de payer ma taxe audiovisuelle ne serait-ce que pour cette image époustouflante (123 € au passage ça fait cher le cliché de la starlette). Aux dernières nouvelles, Papandréou semble avoir changé son fusil d’épaule, confirmant ainsi que les politiciens de la gauche roudoudou sont de proches parents des girouettes et se soucient plus de leur carrière politique que du destin de leurs administrés… « Nouveau monde, nouvelles idées » osent-ils proclamer !

Enfin bref, comme d’habitude, les Grecs nous amusent. On en oublierait presque de s’intéresser aux pyromanes du Moyen-Orient. Non content de s’être couverts de ridicule et d’avoir largement éclaboussé au passage l’image de plus en plus dégradée de leur compère Obama, à l’occasion du débat sur l’admission de la Palestine à l’UNESCO, voilà que les clowns sinistres qui sont à la tête de l’Etat israélien font des pieds et des mains pour qu’on les autorise à relancer le processus de guerre dans cette région du monde en perpétuel équilibre sur un baril de poudre. Va-t-on ou ne va-t-on pas lâcher quelques missiles et quelques bombinettes sur l’Iran voisin, histoire de donner l’occasion aux fanatiques qui gouvernent cet état de se lancer dans une nouvelle guerre sainte ? « On ne sait pas si l’état d’Israël dispose ou ne dispose pas de l’arme atomique… » commentent les experts de service, histoire de pimenter un peu ce fait-divers.  Des fois que… Les frappes chirurgicales sur l’Irak ça nous faisait au moins de belles images au 20 h. Là ça va être encore plus chirurgical puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de détruire les installations nucléaires de l’Iran. Les militants de Greenpeace auront bien du mal à distinguer les radiations provenant de la cible, de celles provenant de l’arme utilisée. On notera aussi que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU est l’un des rares diplomates à s’être intéressé de très près au déplacement de la mère Le Pen aux Etats. Une idée au passage : et si elle faisait comme Polnareff, une nouvelle carrière là-bas ? Le duo Palin – Le Pen pourrait être intéressant, dans la droite ligne d’un Mac Carthy, d’un Reagan ou d’une paire de Bush. Ne croyez pas que j’en veuille à ce point aux étatsuniens de base : je plaisante, bien sûr !

Les réacteurs endiablés de Fukushima n’ont plus les honneurs de la télé mais continuent à bénéficier de temps à autre d’entrefilets sur les journaux ou sur les sites d’information généralistes sur Internet. Il faut dire que la radioactivité ça ne colle pas bien avec l’actualité médiatique parce que c’est trop long. Un accident d’avion, une tempête tropicale ou une fusillade dans un lycée, ça va : on peut se permettre de commenter et de se lamenter pendant une ou deux semaines. La période des radioéléments est trop longue pour qu’on puisse s’intéresser sans arrêt à leurs facéties. Les risques de l’industrie nucléaire ne sont pas compatibles avec le mode de fonctionnement du cerveau humain… Quelques années après Tchernobyl – une vraie belle catastrophe celle-là – nos magistrats ne sont même plus capables d’établir un lien quelconque entre un nuage radioactif baladeur et quelques centaines de cancers de la thyroïde qui ont eu la malencontreuse idée d’attendre une bonne dizaine d’années avant de se déclarer ; et vous voudriez que nos journalistes s’intéressent à la fusion passée, présente ou à venir des réacteurs nippons ? Lisez cette dépêche sur la « Tribune de Genève » et appréciez en connaisseur le vocabulaire employé par le gestionnaire de la centrale, Tepco, une entreprise en laquelle – l’histoire récente le montre – on peut avoir une presque/quasi confiance totale (lapsus, j’écrivais « fatale »). Heureusement que la Suisse nous informe… Nous en France – vous comprenez bien Madame Strontium – on a notre petite AREVA qui ne va pas bien. Du gaspillage grec au moral des ploutocrates nucléairophiles, notre bon président n’a même plus le temps de jouer au bon père de famille (J’espère, à ce sujet, qu’il a fait gaffe à la qualité des tétines de biberon achetées par Madame – le bisphénol A n’a plus la cote). Si j’étais le gouvernement grec, moi, j’emprunterais un max et je rembourserais, à raison d’un ou deux euro par mois, sur le plus grand nombre d’années possibles. Au train où ça va côté écologie, il n’y a bientôt plus que les dettes qui seront en développement durable.

On parle un peu trop des Grecs en fait. Cette terre est pourtant habitée par de nombreux autres peuples civilisés. On s’intéresse trop peu, à mon goût, aux agissements singuliers des Islandais vis à vis de la finance internationale, ou à nos voisins belges, qui vivent sans gouvernement depuis des lustres. Leur pays n’a pas l’air de faire banqueroute. Ils ont même pris la décision de se priver des cadeaux futurs de la bonne fée nucléaire… Certains Wallons parlent à l’occasion de rattachement à la France. Encore faudrait-il qu’ils acceptent de revenir sur ce choix énergétique malencontreux et de prêter serment au drapeau en ces termes. Répétez après moi : « EDF en Arêva, notre bon maître le fit ! Si je meurs je veux qu’on m’enterre dans un sol où y’a des déchets ! » Et les Allemands qui ferment leurs centrales nucléaires et qui vont provoquer une pénurie d’électricité chez nous cet hiver parce qu’ils n’en auront plus à exporter… Excusez-moi, mais là je me pince pour être sûr de ne pas être en plein rêve éthylique. La France, premier pays au monde pour le nombre de centrales nucléaires par habitants (j’invente car je n’en sais rien mais je ne dois pas être loin d’avoir raison – la centrale nucléaire du Vatican, d’origine essentiellement spirituelle, est disqualifiée)… La France, l’un des pays qui a fait le moins d’effort en Europe pour promouvoir les énergies alternatives, trop aléatoires, peu fiables (je n’en sais rien mais ça m’aide dans mon raisonnement)… La France va fêter Noël aux chandelles faute de pouvoir allumer les trois mille ampoules électriques par tête dont on a vraiment besoin pour profiter de la crèche ?

N’étant pas – dans le fond – un si mauvais citoyen que ça, je vais faire tout de suite un effort d’économie – drastique. Cette année, je mettrai une bougie de moins que l’an dernier sur mon gâteau d’anniversaire. D’abord ça me fera du bien au moral, ensuite je participerai aux efforts demandés à chacun. Aux mauvais esprits qui seraient tentés de répliquer que ce n’est pas de bougies qu’on va manquer, je répliquerai, avec tact et politesse, que ça fait belle lurette que j’utilise des bougies à diodes. Celles-ci au moins, je peux les faire clignoter sans me brûler les doigts, et je peux les souffler rien qu’en tirant sur le fil électrique. C’est beau la vie en 2011 lorsqu’on a 9 ans.
On termine par un joli petit détournement d’affiche de la droite populiste (My God que ce terme politiquement correct est élégant !) en Suisse. Comme il m’arrive de critiquer mes proches voisins à l’Est, il est légitime que « La Feuille » salue de temps à autre leurs louables efforts pour calmer un peu la progression de l’extrême-droite. Espérons que cette démarche va se poursuivre allègrement ! L’image est empruntée au site « Jura Libertaire »…

Post scriptum important – J’espère, grâce à cette chronique, avoir rassuré totalement ceux qui croyaient que je n’allais parler que de vacances et de Sardaigne jusqu’à la trêve des confiseurs. Ça ne m’empêchera pas de vous emmener promener dans le chouette village d’Orgosolo, la prochaine fois.

Autre post scriptum important – l’image n°2 est empruntée à « La Belette », Patrick Mignard, dont j’apprécie beaucoup l’humour décapant. Si vous êtes lecteurs réguliers du site Altermonde ou du blog Etat Critique, vous l’avez déjà sans doute aperçue mais ce n’est pas grave ! Les images 1 et 3 sont des montages maison et l’image 4 est fournie par le Réseau « Sortir du Nucléaire ». Que les ayant-droits soient sanctifiés… Amen.

7 Comments so far...

JEA Says:

4 novembre 2011 at 21:56.

Un 78 t sur le tourne-disques ayant échappé aux puces, le disque plus que rayé (des cadres ?) porte la signature de Vincent Scotto :
– « Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas… »

Paul Says:

5 novembre 2011 at 09:05.

@ JEA – C’est un peu ça. Chaque année, à la même date, je repasse une couche de badigeon sur mon mental histoire de croire que je n’en suis encore qu’à l’année d’avant. Mais 78 tours ça me fait peur, c’est la vitesse à laquelle j’ai l’impression que le temps défile depuis quelques mois. Les projets ne manquent pas mais c’est le courage de les porter qui fait parfois défaut. Je garde heureusement une image dans la tête : celle d’Alexandra David Neel, faisant refaire son passeport juste quelques mois avant sa mort… Allez, je m’en vais ressortir un bon vieux vinyl : 33 tours j’aime cette vitesse !

la Mère Castor Says:

5 novembre 2011 at 20:53.

enlever une bougie chaque année, s’alléger, bonne idée. Et bon anniversaire aussi !

François Says:

5 novembre 2011 at 23:29.

Te voilà bien helvêtique de coup-ci, article de la Tribune de Genève et affiche puante (heureusement détournée). Cette énième campagne de notre extrême-droite locale me rend bien malade. J’ai lu un témoignage aussi touchant que troublant d’une survivante des camps de concentration vivant en Suisse, et qui pleurait en voyant ces affiches car elles lui rappelaient la propagande nazie. Tout va bien dans le meilleur des mondes!

Paul Says:

6 novembre 2011 at 09:18.

@ François – Il est certain que ceux qui connaissent l’histoire contemporaine, pour l’avoir étudiée ou l’avoir vécue dans leur chair, ne peuvent qu’avoir des frémissements d’angoisse en voyant l’évolution de la situation politique et sociale dans nos pays européens et dans le reste du monde. Je pense aussi que pour résister et garder un peu le moral il ne faut pas hésiter à montrer et à étudier tout ce qui peut ressembler à un changement positif dans les mentalités. Au fil du temps, le lectorat de mon blog se diversifie, et les pays francophones, Belgique, Suisse et Québec sont de plus en plus représentés parmi les lecteurs, à mon grand contentement : d’où ma volonté aussi d’élargir les sujets traités et de ne pas toujours rester à un point de vue « franco-français » dont l’étroitesse me gène considérablement !

Paul Says:

6 novembre 2011 at 09:21.

@ Mère Castor – Vous parlez du bonheur de retrouver le babil charbinois… Sachez que ce bonheur est réciproque et que, même au fin fond de la Sardaigne, j’ai continué à suivre vos chroniques avec grand intérêt. J’adore votre capacité à donner de la vie y compris à des objets insignifiants. J’espère que ce n’est pas « Sauve qui peut » ces derniers temps et que Père Castor et vous n’avez pas trop les pieds dans l’eau : les colères du Vidourle sont légendaires !

Anne-Marie Says:

11 novembre 2011 at 17:01.

Si, si, nous avons un gouvernement (:-) ) en affaires courantes, l’autre, le futur (enfin s’ils y arrivent un jour), se cherche toujours, pas facile de rapprocher les points de vue des socialistes et des libéraux (qui, soit dit en passant ont perdu les élections, mais ont des exigeances), des Flamands, des Wallons et des Bruxellois, quant aux écologistes, ils ont été éjectés du peut-être futur gouvernement à la demande de ces mêmes libéraux !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à