28 mai 2008
Ma bibliothèque en ligne sur internet avec « Babelio »
Posté par Paul dans la catégorie : Des livres et moi .
Après avoir lu un article à ce sujet sur le site suisse MACophile CUK, j’ai décidé de m’intéresser au projet « Babelio« , un site internet permettant de mettre en ligne tout ou partie de la liste des livres de sa bibliothèque, afin de pouvoir échanger, rencontrer des lecteurs (lectrices) avec lesquel(le)s je partage une passion commune pour un titre ou un auteur particulier. Pour certains d’entre eux, je crois qu’il faudra que je sois un peu patient, mes goûts étant parfois un peu anachroniques. Par contre, je suis un fana des « séries » et lorsque j’accroche à une histoire particulière, je « collectionne » les titres, parfois jusqu’à l’absurde. Je possède ainsi, dans la collection « grands détectives » de 10×18, la totalité des « chats » de Lilian Jackson Brown ; les derniers achats ont été des plus irrationnels (je l’avoue) car l’âge avancé de la dame commence à se faire lourdement sentir… Mais je diverge, je diverge !
Pour participer au projet « Babelio », la démarche est assez simple : il suffit de créer un compte utilisateur, puis de saisir les titres des ouvrages que l’on possède afin de créer sa bibliothèque virtuelle. La saisie est plutôt simplifiée, et l’interface utilisateur/base de données est bien conçue, à part quelques maladresses qui seront sans doute corrigées dans les versions ultérieures. Vous proposez un titre de livre, le nom d’un auteur ou un numéro d’identification ISBN et une liste d’ouvrage correspondant à votre requête apparaît alors. Lorsque le même livre a été édité par plusieurs maisons différentes, l’ensemble des choix est proposé. Il suffit de cocher les titres des volumes que vous possédez et les ouvrages s’inscrivent automatiquement dans votre catalogue personnel. J’ai vu par exemple que je pourrai répertorier de façon précise toutes les éditions anciennes que je possède des œuvres de Michel Zévaco… Pour chaque ouvrage listé, vous pouvez ensuite indiquer une note de une à cinq étoiles selon le plaisir que vous a procuré la lecture du livre. Vous pouvez ensuite mémoriser un résumé, une critique ou des citations brèves. Votre liste de bibliothèque peut être publique ou privée (accès avec un mot de passe) selon les paramètres que vous allez configurer à la rubrique « mon profil ». Le fonctionnement du site permet ensuite une mise en relation automatique des personnes ayant des goûts communs : « un tel possède les mêmes livres que vous dans sa bibliothèque, ou apprécie particulièrement tel ou tel ouvrage ».
Lors de l’inscription, un minimum d’infos personnelles sont demandées. Selon les utilisateurs un peu plus anciens que moi, le fonctionnement de Babelio est honnête et votre adresse n’est pas communiquée à une multitude d’officines proposant des pilules roses, bleues ou vertes. Lorsque vous consultez la fiche d’un livre, un lien apparaît, permettant de l’acheter en VPC sur Internet, aux adresses les plus courantes, mais il n’y a pas de pub envahissante sur les pages écran. Un détail qui a son importance, l’inscription sur Babelio est gratuite pour une saisie jusqu’à 300 ouvrages. Si vous souhaitez mettre en fiche une bibliothèque plus conséquente, il vous faut acquitter un abonnement de 10 € par an ou de 30 € à vie. Je ne me suis pas encore abonné, d’abord parce que je suis radin et que j’attends de voir à l’usage (non pas la qualité du service rendu qui paraît bonne, mais ma propre assiduité), ensuite parce que j’ai communiqué les adresses email de cinq de mes proches et que s’ils succombent à la tentation de s’inscrire, ma première année d’abonnement sera gratuite. J’espère bien d’ailleurs que suite à la publication de cette chronique bassement mercantile, les concepteurs du site m’offriront un abonnement à vie (et ce, sans lancer de contrat sur ma tête !).
Je n’ai jamais dénombré précisément la quantité de bouquins que nous possédons. Elle est sans doute de l’ordre de plusieurs milliers… Heureusement que nous n’avons pas à déménager ! Par contre, je ne vois pas bien l’intérêt de lister la totalité des ouvrages qui s’alignent sur mes rayons. je me limiterai dans un premier temps à une sélection de titres que j’aime bien, histoire de provoquer quelques rencontres intéressantes, je l’espère. Pour l’instant, après une cinquantaine de saisies un peu désordonnées, je me suis mis en pause… Il existe aussi une option : « indiquer les cinq livres que j’emporterais sur une île déserte »… Pour l’instant, je ne l’ai pas remplie. je ne voudrais pas provoquer trop de remous parmi les lecteurs de ce blog. Disons que j’y mettrai au moins « Mon Oncle Benjamin » de Claude Tillier, « Le serpent du rêve » de Vonda McIntyre et « le vieux chagrin » de Jacques Poulin… Mais cinq, c’est vraiment trop peu, une vingtaine ça serait plus à mon idée ! D’abord si je pars sur une île déserte, j’organiserai un peu le déménagement avant… Je ne voudrais pas quand l’hiver sera venu me retrouver trop dépourvu !
En bref, ce qui me tente dans le projet « Babelio » : l’originalité et la convivialité du projet, du moins tel qu’il est présenté par ses auteurs. Dans la mesure où il s’agit d’une idée « commerciale » (il s’agit d’une SARL), on va voir comment cette dimension va être intégrée par la suite. Les concepteurs insistent sur la notion de partage des informations mises en ligne : il ne s’agit pas simplement de créer un catalogue de vos ouvrages. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas d’options d’impression de listes proposées pour l’instant. Peut-être cela viendra-t-il par la suite. L’équipe anime un blog sur le projet ; on peut le consulter à cette adresse. Si vous tentez l’expérience, tenez moi informé de ce qui se passe et de ce que vous en pensez. Le forum est là pour ça ! En tout cas, prenez la peine de lire les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) avant de les approuver, elles valent le détour.
One Comment so far...
Sylvaine Says:
29 mai 2008 at 13:36.
Pour répondre à deux de vos billets
1. Au sujet du prince :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=9471
2. Votre et ma bibliothèque…
Je ne suis pas radine…je suis timide…
et dans ma famille on a tout donné et beaucoup partagé….mais pas sur la toile…
Nous ne sommes qu’un musée….et un jardin…
http://www.ville-ge.ch/dpt5/seve/parc_detail_f.php?id=10
Il y a à l’intérieur tous les livres de mon grand’oncle et arrière grand’oncle…à visiter…
http://www.ville-ge.ch/cm/oj/08112005/documents/PR-434(163)_PR-434.pdf