1 juin 2012
De bric et de broc, le bric à blog de mai se construit…
Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .
Mais non, la Feuille Charbinoise n’est pas morte. Elle frétille même encore (du pixel). C’est simplement que, comme disait la très sainte femme qui me sert de grand-mère virtuelle, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin, en l’occurrence s’occuper avec amour des invités de passage que l’on héberge (et exploite) chez soi, et des gentils/tilles lecteurs/trices qui bouillonnent d’impatience en attendant la suite des aventures d’Oncle Paul, le guérillero libertaire du clavier. Cette accalmie m’a été tout à fait profitable et m’a permis de ne pas résoudre l’un de mes problèmes majeurs : d’une dizaine de chroniques partiellement rédigées, je suis passé maintenant à une bonne quinzaine. Comme notre bonne Jeanne, j’ai des illuminations, j’entends des voix mais je me laisse distraire par une histoire de barbecue et je n’arrive pas à bouter mes projets jusqauboute. Trêve de jérémiades : bloguons. On commence bien entendu par un apéritif politique. Pas de trêve, pas de répit pour les nouveaux et les nouvelles venu(e)s.
Le gouvernement est en place et préside maintenant aux destinées de la France… Je ne suis pas sûr que le score obtenu par le camarade Mélenchon ait pesé beaucoup sur sa composition. L’assortiment proposé aux électeurs ne me paraît pas particulièrement « marqué » à gauche. Si l’on retient le choix de Manuel Valls, comme symbole de la politique qu’envisage de conduire la nouvelle majorité, on peut même s’inquiéter sérieusement… L’article d’Alain Gresh sur « Nouvelles d’Orient – les blogs du diplo » présente une analyse intéressante, ainsi qu’un portrait détaillé de ce politicien « de gauche » dont les idées ne différent guère de celles de son prédécesseur à l’intérieur… A lire donc à moins que cela ne vous fasse de la peine d’écorner vos illusions : « Vous avez aimé Claude Guéant ; vous adorerez Manuel Valls« . Tant pis si je me fais traiter de trouble-fête ! Puisqu’on en est aussi à la galerie de portraits des nouveaux venus, Article XI publie un portrait d’une autre dame, Geneviève Fioraso, bien connue des Grenoblois (à défaut d’être célèbre sur le plan national), que notre bon Père François a choisi pour veiller à l’avenir souriant de l’enseignement supérieur. Quant à l’écologie, je laisse Fabrice Nicolino vous présenter la nouvelle venue dans ce ministère, Nicole Bricq… J’attends avec impatience de voir comment les nouveaux venus vont gérer certains dossiers en attente, du nucléaire au gaz de schiste en passant par l’extension de l’aéroport de Nantes, des fichiers policiers ultra-sécuritaires au problème des retraites, en passant par l’état déliquescent de certains services publics. Je pense que le nouveau panier à salade aura besoin d’être sérieusement secoué par quelques mouvements populaires si l’on ne veut pas se retrouver avec une politique « travailliste » quelconque à l’allemande ou à l’anglaise, histoire de précipiter un peu plus les naïfs et les indécis dans les bras de la blonde sulfureuse. Pour conclure ce paragraphe franco-français sur une note optimiste, je dirai que la seule pour laquelle j’ai une once de sympathie c’est Mme Taubira la nouvelle garde des sceaux. Quand je vois le niveau des commentaires sarcastiques de ses adversaires, je me dis que cette femme ne peut pas être foncièrement mauvaise. Ça ne suffit pas à en faire une ministre sympathique mais c’est déjà une base correcte.
Extrême droite et écologie (habile transition) ; pureté de la nature, de la race et de l’individu… ou, autre façon de parler – moins politiquement correcte – nazi et bio : un article intéressant à ce sujet : « Des néo-nazis certifiés bio« , publié à l’origine en Allemagne, puis traduit et reproduit sur le site « Presseurop » qui propose une sélection de textes publiés dans la presse européenne… On peut être « bio » et « con », c’est connu. On peut également être « bio » et « chasseur de fric ». Mais on peut également être « bio » et « dangereux », c’est pas nouveau, c’est moins connu : bon pour le corps, mauvais pour l’esprit ! Si on limite son approche de l’agriculture bio à une simple recherche d’une alimentation bonne pour la santé, il n’y a qu’un pas à franchir pour se retrouver sur une ligne idéologique verte, mais plutôt tendance vert de gris : un mental sain dans un corps sain, une race pure, une nation belle comme une parade hitlérienne devant la porte de Brandebourg. Les liaisons dangereuses entre défenseurs de la nature et nazisme ont existé dans le passé (cf le professeur Carrel, encore admiré par certains naturopathes invertébrés). Histoire de montrer que je ne m’en prends pas qu’à nos voisins Allemands (l’un des pays dans lequel l’extrême droite réalise ses plus mauvais scores aux élections), je peux traverser l’Atlantique… L’exemple des Etats-Unis montre que l’on peut « dénaturer » n’importe quelle idée ; certains idéologues décomplexés n’ont pas résisté à créer une version de droite de l’anarchisme (ils se sont pompeusement auto proclamés « libertariens ») ; certains courants écologistes flirtent avec le racisme en élaborant des équations simplistes genre « immigration = pollution ». Ce que dénonce l’article mentionné en tête de paragraphe n’a donc rien de surprenant, à savoir que certains agriculteurs bios allemands fricotent avec le NPD… Si mes souvenirs sont bons, les premiers mouvements de défense de l’agriculture bio en France n’étaient pas constitués que de « paysans travailleurs » ou de militants du Larzac. Dans les années 70, certains courants fleuraient bon le pétainisme. Ce qui est à craindre maintenant du côté de la bio, c’est plutôt l’arrivée d’affairistes, convaincus de fraîche date, et prêts à faire un maximum de blé avec une piquette douteuse mais « ô combien naturelle ». Les salons sont maintenant remplis de ces charlatans qui voudraient faire passer un vin de pays très moyen pour le nectar « naturel » attendu par les foules enthousiastes. Vaste débat qui déborde largement le cadre d’un « bric à blog », mais qui me tient à cœur.
Beaucoup de choses à dire, et à lire sur la magnifique grève des étudiants au Québec. 100 journées de lutte le 28 mai… Bravo à Normand Baillargeon pour son texte « je porterai dorénavant un carré noir » publié sur le site « voir Montréal ». Cela confirme, une fois de plus, que la seule réponse que les gouvernements de nos prétendues démocraties ont à offrir aux mouvements protestataires de la jeunesse, c’est une répression sans cesse accrue. Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement libéral mou, en perte totale de crédibilité dans l’opinion publique, décide de jouer la carte de la répression à tout va pour redorer son blason. Quand cet éternel recommencement cessera-t-il ? En tout cas, la lutte exemplaire que mènent les étudiants québecois mérite d’être suivie de près et soutenue par l’opinion publique internationale. Beaucoup de personnalités ont pris la plume au Québec pour dénoncer la politique du gouvernement. Parmi les témoignages à lire, j’apprécie beaucoup également le texte « l’acte fondateur de l’âge barbare » rédigé par Gordon Lefebvre et Eric Martin. Il est reproduit sur le site « Etat Critique ».
Et Fukushima hein ? Plus rien à dire sur Fukushima ? Mais si bien sûr ! L’opérateur de la centrale vient de reconnaître (enfin !) que les fuites radioactives ont été beaucoup plus importantes qu’annoncé sur le moment, en mars 2011. Ce n’est pas le manque de « transparence » qui est en cause dans cette erreur (raclements de gorge dans la foule…) mais le fait que les capteurs de radioactivité proches de la centrale ont été détruits par le tremblement de terre. « Les radiations émises pendant les trois premières semaines représenteraient, à elles seules, le sixième des radiations émises par la catastrophe précédente de Tchernobyl. Un complément d’info à ces propos alarmistes en lisant cette dépêche de l’agence Reuters parue le 24 mars. Dormez tranquilles, n’oubliez pas de brancher votre clim après votre séance de bronzage aux UV… Les nucléairocrates veillent sur votre sommeil. J’ai quand même eu le temps de noter ces paroles entendues dans la bouche du premier ministre japonais de l’époque, Naoto Kan, ces paroles que nos nouveaux gouvernants devraient méditer : « Le nucléaire n’est sûr que lorsque l’on ne s’en sert pas ». Lucidité tardive, mais lucidité quand même ! Cette déclaration n’a – en tout cas – pas fait la une de la presse française…
On enchaine par des liens vers des textes un peu plus réjouissants. Si vous faites partie, comme moi, de la grande confrérie des amateurs et amatrices de Science Fiction, vous apprécierez sûrement le site « Archéo SF« . Le titre dit bien ce qu’il veut dire : l’auteur s’intéresse aux « grands anciens » de la littérature fantastique et de la littérature de Science Fiction. Même si vous n’avez pas le goût de lire ce genre de textes, allez quand même feuilleter quelques pages, les illustrations sont un vrai bonheur pour les yeux !
J’ai plus ou moins inauguré le mois dernier une rubrique musicale, orientée sur la chanson à paroles. Rien de vraiment nouveau ce mois ci, mais beaucoup de découvertes à faire sur les adresses données précédemment. Le travail qu’effectue Eric Nadot sur « Tranches de scènes » et sur « qui chante ce soir » est vraiment remarquable et ces sites méritent des visites régulières. Restant dans le domaine culturel, je vous propose une nouvelle adresse, découverte récente elle aussi. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un blog musical, mais d’un blog, plutôt sympa, qui aborde de nombreux thèmes parmi lesquels la chanson à paroles, l’écriture, la poésie… Ça s’appelle le « dix vins blog« . Rien que le titre m’a mis l’eau (?) à la bouche… Certes je ne partage pas entièrement l’enthousiasme des auteurs pour la nouvelle équipe au pouvoir, mais j’aime la diversité des sujets traités, de l’almanach Vermot dans les temps anciens, aux billets d’humeur politique, en passant par le roman-feuilleton… J’avoue, dans le même style de blog, préférer les chroniques quotidiennes des « Cénobites tranquilles », mais j’apprécie beaucoup le fait de butiner à des sources très diverses et puis la cénobitattitude n’est pas donnée à tous !
On termine par une belle histoire de kangourous orphelins et de gens dévoués qui donnent leur temps et leur argent pour essayer de les sauver et de le les intégrer à nouveau dans leur milieu naturel. C’est de la promotion familiale, mais quand c’est mérité, il y a pas lieu de faire la fine bouche. Je vous invite à lire la très belle chronique rédigée par notre fils Sébastien, actuellement en vadrouille en plein cœur de l’Australie profonde. Une fois que vous aurez lu « Terry et Joséphine » (en cliquant sur le petit drapeau ad’hoc vous aurez le texte en Français), vous pouvez prolonger votre visite sur ce blog passionnant. Ce n’est pas le seul texte qui parle de kangourous orphelins. Sébastien est l’auteur du prochain billet qui sera publié sur « la Feuille Charbinoise ». Il revient sur l’association help’x mais vous donnera cette fois le point de vu de l’exploité et non celui de l’exploiteur. C’est très intéressant. Je pense même que ce n’est pas la dernière fois que nous parlerons de voyages et de voyageurs sur ce blog !
Une précision pour éviter les protestations virulentes. Le sujet principal figurant sur la dernière image n’est point notre fils – bien entendu. La scène illustrée se déroule en 1878. Les colons se livraient à l’époque à la même œuvre civilisatrice avec les kangourous qu’avec les bisons sur un autre continent… L’article, figurant à l’intérieur de la revue, intitulé « chasses aux kangourous » débute de la manière suivante : « Parmi tous les animaux de la création, les marsupiaux sont ceux à qui la nature semble avoir donné le moins d’intelligence. On sait qu’ils ne reconnaissent pas même le gardien qui, depuis de longues années, fournit tous les jours aux soins de leur nourriture. Aucun d’eux n’est sensible aux caresses qu’on lui donne. Leur voix consiste en une sorte de grognement qui est souvent à peine perceptible […] Les colons de l’Australie se donnent souvent le plaisir d’une chasse à ces animaux. Ils les cernent quand ils sont en hordes, et les tuent à coup de lance et de bâton… » Les protecteurs de cette espèce apprécieront.
6 Comments so far...
Lavande Says:
1 juin 2012 at 17:52.
« On sait qu’ils ne reconnaissent pas même le gardien qui, depuis de longues années, fournit tous les jours aux soins de leur nourriture. Aucun d’eux n’est sensible aux caresses qu’on lui donne. » !!!
On voit que l’abruti qui a écrit ça est né trop tôt pour profiter des photos de Seb et de ses kangourous énamourés qui lui font des bisous sur la bouche!
Cathy Says:
2 juin 2012 at 10:40.
Mais comment se fait-il que ce bric à blog de mai sorte au mois de juin ?
C’est l’anarchie, cette Feuille ! 😉
A l’heure ou pas, elle se déguste avec toujours autant de plaisir (au jardin, de préférence, à l’heure de l’apéritif, avec un petit verre de Pacherenc de derrière les fagots. Après, on a tout ce qu’il faut pour refaire le monde en mieux…)
Paul Says:
2 juin 2012 at 11:46.
@ Cathy – En mai, je ne pouvais pas boucler (la boucler ?) : j’encadrai un stage de jardiniers buveurs de Pacherenc, puis après je rédigeai les rapports de stage… Les deux stagiaires ont obtenu 12,5 ce qui – pour un Pacherenc – est conforme à la moyenne régionale.
@ Lavande – Les chasseurs et les soigneurs de kangourous ne vivent pas dans le même monde sans doute… D’un autre côté, il fallait les comprendre, il n’y avait pratiquement plus d’aborigènes à chasser, en particulier en Tasmanie…
Pourquoi Pas ? Says:
4 juin 2012 at 10:02.
Je suis les événements au Québec avec énormément d’intérêts. Tentant de me retrouver dans les informations, malgré les milliers de kilomètres et mes accès aléatoires à la toile. Ce que j’en conclue surtout est un magnifique mouvement de solidarité dans la jeunesse. Malgré toutes les tentatives des médias de casser le mouvement, malgré tout ce qui est fait contre lui, le mouvement continue. Je suis impressionné par la créativité qui ressort de tout ça. Les gens débordent d’imagination, les idées circulent… bref, quand on sort du message porté par les médias traditionnels, il y a un magnifique mouvement d’espoir en arrière de tout ça !
Il n’empêche qu’avoir pu faire des câlins à des kangourous en même temps m’a permis un peu d’oublier, et m’a fait du bien !
Paul Says:
4 juin 2012 at 20:11.
@ Ferocias – J’espère que ce coup de pub mérité se prolongera. ArchéoSF passe dans la liste des liens permanents de « La Feuille », catégorie « les blogs préférés du bric à blog mensuel ». Bonne continuation pour ce travail remarquable !