30 août 2010

Pour quelle raison n’y aurait-il pas un bric à blog en août ?

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog; l'alambic culturel .

Introduction dans le vif du sujet (sans illustration). C’est fou ce qui se passe au mois d’août pendant que certains se bronzent sur la plage et que d’autres se morfondent dans des bureaux déserts où ils n’ont rien d’autre à faire qu’enchainer morpion sur morpion en bâillant aux corneilles (évitez d’inverser). Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de toutes les raisons que vous avez de faire grève en septembre. Ce n’est pas la fonction de ce blog qui prône amour et paix sociale en accompagnant les couplets du Père Lapurge à l’accordéon. Ce qui est sûr c’est que le plan de sabotage social suit son cours : à la rentrée, pôle emploi, Educ Nat, Poste, Hôpital Public, EDF, service de répression des fraudes, inspection du travail, ONF…. devraient fonctionner un peu moins bien qu’en janvier (2010) et un peu mieux qu’en janvier (2011). On n’en est pas encore à supprimer une journée de classe par semaine pour les gamins, comme dans certains états étatsuniens, ni à renoncer à payer une partie des enseignants, comme en plein d’endroits, mais l’idée suit son (Betten)court. On attaque tout de suite par les sujets qui fâchent, histoire d’écrémer un peu le lectorat feuillesque !

Rubrique vive le Maréchal. Expulse un Rom de France. Si tu ne sais pas pourquoi, lui n’en ignore pas la raison. Et puis virer les Roms c’est facile : ils ne votent pas, ne disposent pas de groupe de lobbying à l’assemblée et ils n’ont pas la cote avec Monsieur Toulemonde.  « Le courrier des Balkans » propose une carte de France de la honte, actualisée camp par camp : à chaque intervention musclée de la police, le camp démantelé est signalé par un petit drapeau. Si ça continue, on va finir par se faire mal voir par la Roumanie et par se faire critiquer par le comité de lutte contre les discriminations raciales de l’ONU. C’est parfaitement injuste et vexant pour un pays ayant obtenu le label éternel et immuable « lumières et droit de l’homme » ! Pour une fois on ne les parque pas dans des camps d’internement, on augmente au contraire leur mobilité en leur offrant un forfait route + avion. On attend avec impatience un coup de gueule de BHL, à moins qu’il n’ait trop à faire sur d’autres fronts… Il y a tant de gens qui disent du mal de la politique de Tel Aviv… En attendant, en lisant ce bon article de Télérama (je cite Télérama pour montrer que je suis un esprit ouvert car je n’aime pas Télérama), j’ai appris que certaines populations roms sont arrivées en France quelques siècles avant le réfugié hongrois dont nous supportons les exactions depuis un peu trop longtemps à mon goût.

Rubrique philo. Je lis régulièrement les billets du « Monolecte » dont j’apprécie énormément le ton et le contenu. J’attire votre attention sur cette courte mais intense réflexion sur les représentations du monde et sur le rôle que peut jouer un réseau internet non neutre. Ça s’intitule « L’invention du monde » ; c’est pas trop fatigant à lire pour une fin d’été vaseuse et ça a le mérite de soulever quelques problèmes d’envergure avec autant d’aisance qu’une barre à mine agissant sur un bloc de marbre. Donne moi un « Monolecte » à lire et j’essaierai de comprendre le monde qui m’entoure… Un grand merci à Agnès Maillard.

Rubrique bourrage de mou. « Ici Washington… Téhéran ment ; les Iraniens sont méchants ; l’Iran va s’en prendre plein la gueule ». Ça leur apprendra à ces ordures à lapider les femmes alors qu’on peut tout simplement les faire mourir par injection de poison (comme dans la plus grande démocratie du monde), les arroser de napalm (comme dans la plus grande….), demander à un drone de leur envoyer un missile dans les jambes (comme dans la plus…) ou bien leur laisser le choix entre l’uranium appauvri ou le phosphore en guise de raffinement. « Ici Tel Aviv… Téhéran ment ; les Iraniens sont méchants ; l’Iran va s’en prendre plein la gueule ». Toute ressemblance avec un message de propagande préalablement diffusé n’est que pur hasard. « Ça y est Oncle Sam ! Je peux taper ? Je peux taper ? J’ai fait assez de diplomatie ? » Vous trouvez bien trop sommaires les fines analyses de la Feuille Charbinoise ? Alors je vous propose plus nourrissant ; Iran : « War Games et Sinuosités Stratégiques…« , un article de Georges Stanechy publié sur le site « Le Grand Soir ». L’auteur fait le point des velléités bellicistes des pays occidentaux contre le régime iranien. Non que je sois un fan des ayatollahs, mais je sais qu’au bout du compte toute intervention militaire aboutit au même résultat : une détresse insoutenable et une misère aggravée pour les couches populaires. Alors les croisades du bien contre le mal (une de plus) méfiance absolue et refus total. Ces apprentis sorciers finiront par ravager la planète à la grande joie des marchands d’armes.

Rubrique coup de gueule : j’ai bien aimé « pourquoi je ne reviendrai pas travailler en librairie de neuf » sur « feuilles d’automne », le blog exposant « les coquecigrues d’un libraire d’occasion et de ses amis ». Pour l’instant, je n’ai lu que ce texte et il m’a bien plu. J’adore les gens qui donnent des grands coups de pied dans les fourmilières. J’aime les coquecigrues : je n’aime pas beaucoup les petites fourmis industrieuses et monomaniaques… Il va sans dire que je vais continuer à explorer ce blog : un site qui jacte de livres, tu parles !

Rubrique propagande politique. Sur l’anarchisme, un article posé et intéressant qui va un peu plus loin que « fais gaffe mamie ! le jeune, là, il porte la tenue des blacks blocs et il a une grenade dégoupillée entre les dents » – Et je vous rassure tout de suite, « Le devoir » est un journal québecois intéressant mais n’est aucunement un média extrémiste financé par le terrorisme international. Alors, si vous voulez lire, ça s’appelle « Saisir l’anarchisme à travers les nuages opaques de la désinformation« . J’aime ce texte car il va dans l’une des orientations que je veux donner à ce blog : banaliser l’anarchisme et en faire une éthique ou un système philosophique et politique auquel on peut se référer sans avoir aucun complexe de marginalité… On peut être libertaire et parler d’autre chose que de barricades ; on peut aimer la nature, les arbres, s’intéresser à l’histoire ou aux conséquences des battements d’ailes de papillon (il n’y a qu’à lire Elisée Reclus pour se faire une idée de la question). L’anarchisme est un mode de pensée qui n’est pas exclusivement politique mais qui touche à tous les domaines de la vie. Je dirais même qu’il est le mode de pensée qui traduit le mieux le fonctionnement du réel, mais je ne voudrais pas perdre la vie trop vite dans une querelle idéologique indigeste. De plus, je n’aime ni les crises, ni les professions de foi(e). Je ne suis membre d’aucune organisation autre que la mienne, et je n’ai donc pas de cartes à vous vendre autre que routières.

Rubrique « on n’en cause pas au café du coin ». Il est plus facile de trouver des informations sur les opposants à Castro libérés puis « expatriés » en Espagne, que sur la trentaine d’indiens Mapuche emprisonnés au Chili, en grève de la faim depuis plus d’un mois. Normal, selon la « nomenclatura » occidentale, Cuba est une dictature et le Chili une démocratie modèle dont devraient s’inspirer les Vénézuéliens. La lutte des Indiens Mapuche pour avoir le droit d’exister en tant que communauté indigène et ne plus avoir le triste privilège d’être au plus bas de l’échelle sociale dans leur pays, on en a déjà parlé dans la Feuille Charbinoise, et je vous avais promis que l’on reviendrait sur le sujet. C’est chose faite. Les Mapuches ont visiblement plus de mal à se débarrasser du Néo-libéralisme que des Incas ou des Espagnols. Ils sont en butte, depuis des années, à une répression féroce de la part des gouvernements successifs du Chili, de droite comme de gauche. Présidente socialiste battue aux dernières élections, Michelle Bachelet, emprisonnée et torturée pendant la dictature Pinochet, n’a pas tenu la promesse qu’elle avait faite de ne pas se servir de la loi antiterroriste disponible dans l’arsenal législatif du pays. Les tribunaux chiliens en ont fait usage… contre les Mapuches. Ceux-ci se battent, depuis des années, contre les multiples spoliations de terres dont ils sont victimes. S’ils n’ont à se reprocher aucune mort d’homme parmi ceux qui les traquent, ce n’est pas le cas de la police chilienne. Les doigts de la main ne suffisent plus pour compter le nombre d’indiens assassinés par la police. La dernière victime en date se nomme Jaime Mendoza. Ce père de deux enfants a été assassiné le 12 août 2009 lors d’une opération de récupération de terres. La grève de la faim en cours dans différentes prisons du pays pourrait bien alourdir le bilan. Pour suivre cette actualité de près, vous pouvez vous rendre sur le site du comité de soutien au peuple mapuche qui relaie les informations locales.

Rubrique découverte blog. Des fois je me dis que ce bric à blog devrait changer de nom car on n’y parle pas que de blogs mais de la toile en général. Et puis non. On revient aux blogs. Ce mois-ci, par exemple, en travaillant sur ma chronique consacrée à l’auteur du « Père Lapurge », j’ai découvert « le vieux monde qui n’en finit pas« , un blog très sympa, un peu « touche à tout » comme la Feuille, dans lequel je me suis promené avec grand plaisir. Je pense que les gens qui aiment lire « la Feuille charbinoise » (il y en a bien deux ou trois quand même) éprouveront une grande satisfaction à arpenter les pages du « vieux monde ».  Ce blog a un petit côté « plein de choses », fourmille de trouvailles et d’imagination dans les sujets traités : un petit côté « cabinet de curiosités », des chroniques ciné à l’ancienne, de jolies photos rétro, des notes bibliographiques passionnantes, notamment sur les Roms au cours du mois d’août, bref beaucoup de grains à moudre. Si vous perdez l’adresse, vous la retrouverez dans les « liens permanents », colonne de droite, celle que vous ne consultez jamais !

Rubrique « on joue et on se marre ». Je vous propose de jeter un œil ludique (et non lubrique) sur la chronique « Pognon, le jeu » du blog « l’actu en patates » de Martin Vidberg. Merci à mon pote Xavier qui m’a filé l’adresse. Par contre, faites pas comme moi, j’ai choisi « Bob » comme personnage et je me suis un peu ennuyé. Lire aussi les commentaires car il y a d’excellentes suggestions d’achat de vrais jeux de plateau à deux. Au  fait, vous ne le saviez pas, mais parmi d’autres tares, je suis aussi joueur, sauf dans les casinos et les tournois de belote. On a sa fierté quand même. Un jour, histoire de désorienter un peu plus mes lecteurs/trices, je vous ferai un article là-dessus. Vous verrez que je suis définitivement perdu pour la « Cause », toutes les causes, juste bon à dire des âneries. En tout cas, baladez vous au milieu des « patates » de Martin Vidberg, y’en a des vraiment chouettes. A l’époque où j’étais un enseignangnant un peu moins honoraire qu’aujourd’hui, j’avais adoré « le journal d’un remplaçant ». Mon point de vue n’a pas changé !

7 Comments so far...

Le Tenancier Says:

30 août 2010 at 20:55.

Le Tenancier vous remercie vivement de votre commentaire et vous invite chaleureusement à venir boire une vieille chartreuse dans les fauteuils club de notre blog, en compagnie d’Ard, Otto, George et autres piliers…

Paul Says:

30 août 2010 at 21:11.

@ Le Tenancier – Finalement je me suis plongé dans une lecture approfondie de « Feuilles d’automne » et j’ai trouvé de nombreuses chroniques passionnantes. En complément à ce que j’ai dit dans le « bric à blog » je précise que j’ai ajouté « Feuilles d’automne » aux liens recommandés parce que hautement fréquentables. Bonne continuation à votre travail !

Le Tenancier Says:

30 août 2010 at 23:27.

Voici qui appelle une réciprocité acquise très facilement par ailleurs grâce aux idées que vous exposez sur votre blog, car « On peut être libertaire et parler d’autre chose que de barricades […] »

Le Monolecte Says:

31 août 2010 at 13:41.

Merci, c’est vraiment très gentil comme citation.

Zoë Says:

31 août 2010 at 22:07.

Merci Paul, lire le Bric à blog me donne un léger regret d’avoir abandonné le Vent des blogs. C’est tellement bon le partage. Je connaissais et appréciais le Tenancier. Le lien avait disparu au cours du grand naufrage de ma liste de blogs. Voici l’occasion de l’y rétablir et d’explorer vos coups de coeur.

Lavande Says:

1 septembre 2010 at 16:06.

Et Clopine qui décide d’arrêter son blog !!!! Merdre alors !!!!
Plus de petit détour si plaisant par les Clopineries !!!!
C’est pas possible ça. Moi je croyais que c’était un problème technique de Canalblog. Pas du tout.
J’y crois pas comme disent les djeunes.

Pourquoi Pas ? Says:

17 septembre 2010 at 21:41.

« L’anarchisme est un mode de pensée qui n’est pas exclusivement politique mais qui touche à tous les domaines de la vie. Je dirais même qu’il est le mode de pensée qui traduit le mieux le fonctionnement du réel. »

Ça c’est une citation qui me convient parfaitement ! Depuis le temps que j’essaie d’expliquer que je suis « anarchiste non pratiquant », je me dis que ça peut faire une assez bonne définition !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

décembre 2024
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à